Les différences : Autisme, Haut Potentiel, les deux, aucun.

in #science7 years ago (edited)

asperger-HP-aspergerHP.jpg
Image créé par moi même

Bonjour à tous !

Avant tout je tiens à dire que ce post est la suite du post expliquant les différences entre les autistes et les neurotypique. Je vous invite donc avant de vous référer à ce post à lire le précédent ce situant ici:
https://busy.org/@handsa/les-differences-les-autistes-et-les-normaux-neurotypique

Nous allons donc en venir à la suite. Les différences entre les Autistes Asperger, les Haut Potentiel Intellectuel (HP/HPI/Surdoué/Zèbre je dirais HP et zèbre le long de ce post), le mélange des deux (Ce qui est mon cas. Cas un Asperger n'est pas forcément un HP comme un HP n'est pas forcément asperger.) et les personnes qui sont ni l'un, ni l'autre, ni les deux.

J'expliquerais dans le post suivant les bons et mauvais côté de ces pathologies sans donner plus de détail. Les détails viendront au fils des posts. Pour l'instant vous devez déjà savoir ce que vous êtes !

Commençons par le commencement ! Les Asperger (aspie)

asperger.png
Image créé par moi même

Alors tout d'abord nous allons citer les points permettant de reconnaître un asperger :

- L'autiste Asperger aura pour commencer une hyper-réceptivité :

L'hyper-réceptivité sensoriel est le fait de recevoir et de traiter 100% des informations reçu qu'elles soit visuel, auditive, tactile, gustative ou olfactive.
Ce ne sera pas forcément TOUT les sens. Certains seront juste visuel et auditif par exemple !
Cela provoquera très fréquemment des sensations de "surcharge sensoriel", de stress et de sensation d'étouffement instance !

- L'autiste Asperger aura aussi un besoin de répétition:

C'est une des choses très perturbante ! Les gens qui passent à l'improviste, un changement de dernière minute, une nécessité d'avoir des horaires fixe ! Si vous êtes amis avec un asperger ou de la famille d'un asperger. Qu'il soit officiel ou auto-diagnostiqué. Je vous en conjure pour lui, prévenez à l'avance de tout changement ! Environs 1 semaine avant ! L'asperger (qui n'est pas HP) aura souvent besoin de manger toujours à la même heure, ce coucher toujours à la même heure, ce lever toucher à la même heure. Il est même possible qu'il ai une alarme pour TOUT ! Une alarme pour le réveil, une pour sortir du lit, une pour le temps de prendre une douche, une pour le temps de ce laver les dents, une pour le temps de manger, une pour l'heure de partir, peut être même une pendant le trajet pour être certains d'être dans les temps !

- L'autiste Asperger aura besoin de s'isoler :

C'est une des clefs pour ne pas faire de crise. Ce besoin de s'isoler. Dès qu'il ce passe un événement perturbant, retour dans la bulle. Le moins de bruit possible, le moins de lumière possible, le moins de personne possible le temps que le stress retombe. Plus l'aspie mettra du temps à s'isoler en restant dans une situation perturbante, plus il mettra du temps à ce calmer.

- L'autiste Asperger fera des crises :

C'est malheureusement l'un des problèmes de l'autisme. Saturation cérébral puis crise. Violence envers soit/les autres/les objet. L'aspie peu ce mettre à pleurer, hurler, ce taper, ce taper contre des murs, ce taper avec des objet, taper les autres, casser des objet, jeter des objet. Tout dépend de la personne. Au fil des années il apprendra à ce contrôler mais les crises ne cesseront jamais vraiment.
Mon cas à moi c'est que quand je fais une crise, le moyen utilisé pour le relâché est la contraction de mes extrémité supérieur. Mes poings ce ferment(parfois à m'en entailler la main) mes bras ce contracte. J'essaye donc de chauffer mes muscles avec mon second bras lui aussi dans le même état mais me fais plus de mal qu'autre chose.

- L'autiste Asperger comprendra le sens littéraire:

L'aspie ne comprendra pas l'implicite naturellement. Par exemple si quelqu'un demande " Il est comment mon T-shirt ?" L'aspie aura une réponse du type " Trop grand", "Trop petit", "Froissé". Alors que vous voudriez savoir sont avis sur la beauté du T-shirt. Il faudra donc demander " Tu le trouve jolie mon T-shirt ?".
Ce qui ne l'empêchera pas par contre de faire de l'implicite ! Du second degré, des contrepèteries, des insinuations. Il le comprendra si on lui dit qu'il y a une insinuation. Sinon attendez vous à des réponses qui ne sont pas du tout celle attendu.
Ce qui à l'école peut d'ailleurs provoquer des 0 en rédaction ! Je me souviens d'un contrôle pour la prof m'avait mi hors sujet car le thème donné n'était pas explicite.

- L'autiste asperger et le contact physique :

Souvent le contact physique de type câlin. serrage de mains etc sont très dérangeante ! On ce sent "bloqué" quand quelqu'un fait un câlin? Beaucoup d'information juste par un serrage de main. Si l'autiste est hyper-réceptif niveau tactile, je vous conseil d'éviter de le toucher si il n'y est pas préparé. C'est.... perturbant et stressant !

Passons ensuite au HP :

HP.png
Image créé par moi même

Nous allons maintenant citer les points qui permet de reconnaître un HP :

- Le zèbre aura très régulièrement une hypersensibilité :

A ne surtout pas confondre avec l'hyper-réceptivité don j'ai parlé tout à l'heure !!! C'est ce qui fera l'une des principal différence entre les HP et les Asperger ! L'hypersensibilité fera que l'on entendra des bruits que personne n'entend, nous seront aveuglé par une lumière à peine plus forte que la lumière d'ambiance et un contacte physique désagréable sera ressenti comme une brûlure ! En contre parti un contacte physique agréable sera d'un bonheur sans nom.

- Le zèbre sera régulièrement entouré de zèbre:

Je compare beaucoup les gens normaux au QI normal ayant une discussion intellectuel à des singes. Car ce qu'ils disent n'a aucun sens pour moi. Et ce car quand moi j'expliquais mes théories (qui a l'école était bien supérieur à mon niveau scolaire) seul mon prof de math comprenais (et encore pas toujours) et les autres me voyais comme un singe. Alors à cela je n'ai qu'une chose à répondre qui est une citation de moi même. Les singes vivent en assemblée, les zèbres vivent en troupeau.
Si vous vous sentez que les gens autour de vous sont stupide. Trouvez d'autres HP !

- Le zèbre essayera de ce fondre dans la masse:

C'est quelque chose de très problématique. Le HP essayera de ce fondre dans la masse mais mettra des années à y arriver. A la condition qu'il y arrive ! Ce qui donnera souvent des idées noir. Si vous vous sentez exclu sans comprendre pourquoi. Je n'ai qu'un conseil pour vous. Prenez une feuille et trouvez une question du type (pour moi) : " Es ce que si je me met à crypter dans 3 façon différente un texte, que je fusionne les cryptage, quelqu'un sera capable de le décrypter ?"
Du coup vous aurez 2 petit jeu à la fin de ce post :D (une envie de comme ça !)

- Le zèbre va vouloir apprendre :

C'est très important de les laisser évoluer dans leurS domaine ! Ils ne seront pas indécis ! Ils vont apprendre un domaine jusqu'à le maîtriser au point qu'ils veulent. Mais ils n'apprendrons par toujours la même chose ! L'asperger normal voudra toujours répéter le même domaine ! Le HP voudra apprendre un sujet, puis un autre, puis un autre, puis un autre, puis revenir au premier, puis un nouveau, puis au 3eme. Et il développera une culture impressionnante dans plein de domaine !

- Les zèbre et l'école :

Alors la ça peut varier. Mais dans la plus part des cas, le HP ne sera pas bon à l'école.
Je pense que pour vous expliquer le mieux possible il vous faudra écouter cette musique :


Bien sur certains HP seront bon partout à l'école ! Mais une personne forte dans toutes les matières n'est pas forcément HP, et du coup inversement !
Le fait de ne pas avoir de demi-mesure au niveau des émotions. Je vais soit très bien. soit très mal. Je me fou de toi ou je suis amoureux de toi (avec le sexe attirant) et/ou fait de toi mon meilleur ami et donnerais TOUT pour toi. Etre amoureux c'est vénéré la personne comme si c'étais notre religion. On passe de heureux à pétage de plomb en 1 sec

Et finissons avec les gens comme moi !

aspergerhp.png
Image créé par moi même

Pour finir simplement nous allons citer les variable des points cité au dessus pour chaque catégorie. Ce qui peut changer :

L'asperger zèbre et ces sens :

Si l'aspie HP a une hyper-réceptivité, il aura aussi une hypersensibilité. Mais encore une fois ce ne sera pas tout les sens !
Personnellement je suis hyper-réceptif et hypersensible à :

  • La lumière
  • Le bruit
  • Le contacte physique
    Et il faudra vraiment supprimer le plus de stimuli possible pour l'aspie HP qui souffre de certains sens. Un aspie normal sature avec juste les informations, la ce sont des informations amplifier. Je vous laisse imaginer !

L'asperger zèbre et sont contact relationnel :

Encore une fois ça dépendra des cas. Mais souvent le besoin vital de solitude et l'envie d'aller vers les autres risque d'être partager.
@Miko- sur le discord sais très bien que je l'adore. Mais je vais parler 6 mois. Puis disparaître 6 par besoin de solitude. Puis je reviens 3 mois, repart pendant 2 puis reviens 4. Ce qui complique les relations ! Car bien que l'on soit d'une fiabilité et d'une confiance sans faille. Si on est pas la tout le temps apparemment les gens ne nous font pas confiance. Je ne comprend pas ça donc je me fi à ce que l'on me dit ^^

L'asperger zèbre fera des crises :

Oui ! Et même plus qu'un asperger normal si il n'est pas dans un élément qui lui convient. J'en ai fais les frais. Une crise tout les deux jours ou après seulement 2 heures de travail ! Car étant donné que je reçois énormément d'informations qui sont amplifier j'ai besoin de plus de repos. L'asperger ce repose X minutes/heures pour décompresser. Le HP ce repose Y minutes/heures pour décompresser. L'aspie HP décompressera X+Y heures.

L'asperger zèbre entouré de zèbre ?:

Hey bien écoutez, moi oui. Je n'ai aucun autre témoignage car je connais des aspies, des HP, mais je ne connais que moi en aspie HP. Malgré le fait que ce ne soit pas forcément rare, les témoignage d'aspie il y en as quelques uns, les témoignage d'HP il y en as quelques uns. Mais je n'ai pas trouver pour les deux. Donc je vais uniquement répondre sur mon point de vue car je ne peu prendre aucun recule la dessus.
Vous vous rappelez l'assemblée de singe ? Bah encore une fois l'aspie HP va vouloir trouver sont troupeau. Le premier amis HP que je me suis fait a réussi à s'intégrer dans le monde. Il m'a donc aidé en gérant avec moi et même parfois à ma place mes relations et ça m'a permit d'en fonder avec d'autre HP. Coup de chance de l'avoir trouvé ! Merci à Miko- ^^

L'asperger zèbre aura un ou plusieurs domaine :

Alors pour le coup ça dépend encore une fois.
Certains comme moi seront kiff kiff. Peu de domaine mais pas mal de connaissance dessus.
Certains auront un seul et unique domaine. Ils ne seront pas appelé comme aspie HP mais comme Aspie atteint du syndrome du savant.
Certains autres seront l'inverse de moi. Pas mal de domaine avec un nombre de connaissance moyens (Ce que j'appel moyens pour moi c'est être doué voir très doué dans un domaine pour un neurotypique)
Les aspies HP aimeront les débats ! Pour moi, c'est un jeu !

Du coup je vais m'arrêter la pour ce post. Je ne veux pas trop en dire sinon je vais avoir un prochain post tout petit et ça serais bête ^^

Voici donc les petits jeux :

- Jeu N°1:

3 cryptages, 4 étapes:
1211 4119 1201 0011 8119 1171 1412 0121 1043 6 6911 7100

Écrivez en commentaire la réponse de celui ci en mettant "Jeux 1 : réponse"

- Jeu N°2:

Comblez les trous et expliquez ce que c'est :
2 7 3 11 5 ?? 7 17 11 19 ?? 23 ?? 29 ?? ?? ?? ??

Écrivez en commentaire la réponse de celui ci en mettant " Jeux 2 : réponse"


Information supplémentaire


Voici le témoignage très détaillé d'une personne asperger et promotion de sont livre :
http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/

Facebook de cette personne gérant le blog précédent et décrivant sont parcours d'aspie:
https://www.facebook.com/AlxReynaud/

Voici une association concernant le syndrome d'aspie :
https://www.asperger-amitie.com/le-syndrome-d-asperger/

Voilà la vidéo qui m'a ouvert les yeux personnellement:

Et voilà un asperger haut potentiel parlant de ce monde au autre:

Sort:  

En tant que psychologue je me dois d'apporter mon avis sur le sujet. D'une part, tu as bien raison d'exposer un peu tes symptômes et de chercher à remettre les lecteurs en question. La prévalence de ce trouble du développement est largement sous évaluée, surtout chez les femmes. En fait on ne sait pas réellement trouver ceux qui n'ont pas des symptômes comme un retard mental ou autre, tout simplement parce qu'ils font un apprentissage compensatoire. Donc ta démarche informative est très appréciée !

Cependant je pense que tu es assez pessimiste dans ton approche. Un asperger peut apprendre à se comporter socialement. En fait il peut même être meilleur que tout le monde socialement parlant, mais il ressentira toujours un manque. Bien entendu, travailler son relationnel peut nécessiter un temps d'apprentissage et un niveau d'efforts plus élevés, mais rien n'est impossible.

Enfin, tu nous apportes un très bon sujet de réflexion : qu'est-ce qu'être normal finalement ? Est-ce que ça existe vraiment ? Peut on continuer d'avoir un système d'éducation par exemple qui n'oriente qu'une petite partie des individus vers le déploiement complet de son potentiel ?

En tout cas, respect pour nous avoir partagé ton témoignage !

Pour ceux qui se reconnaissent dans ces symptômes : l'auto-diagnostic est toujours une mauvaise idée. Si vous voulez vous faire une idée d'à quel point vous n'êtes pas un bon auto-diagnosticien, je vous invite à lire le DSM-5. Si toutefois vous découvrez des ressemblances frappantes avec le récit et les symptômes de @handsa, ou que vous avez des doutes, consultez un psychologue.

Se sont les psychiatres spécialisé qui font des testes. En tout cas, en Suisse.
Je préfère les références de ressources officiel de ce que sait un Asperger et de ce qui n'est pas, d'où il a énuméré pas mal de chose qui n'est pas un autisme Asperger. Je vous rejoins donc sur votre phrase le pessimisme de son approche. En effet, un asperger sur le problème du touché n'est pas un autisme d'Asperger.
Au contraire, l'Asperger est tellement invisible aux comportement d'autisme, qu'il ne montre aucun signe particulier de rejet des autres en poignée de main ou tout autre approche serrer dans les bras et etc...
C'est donc un autisme, mais pas Asperger en aucun cas. Par contre, on a tendance à ne pas oser faire le premier pas pour faire connaissance. Ou se mettre à l'écart, mais le lien affectif n'est pas touché pour ses proches ou pour toute personne qu'il apprécie.
On aura plutôt tendance à vouloir même chercher des nouveaux amis, par le dégoût d'être trop seul.

Etant en Suisse, je prends la ressource officielles https://asperger.autisme.ch/syndrome
Egalement, je suis déclaré Asperger et j'ai rencontré pleins d'Asperger qui n'ont aucun ou jamais eu des syndromes énuméré dans cette article sur pas mal de point. Mais, nous nous différencions l'un à l'autre sur nos problèmes, d'où certain j'ai soi évolué ou soi je ne l'ai pas.

Le problème énuméré sur le réveil à tout n'est pas de l'Asperger, ce dernier est beaucoup moins sujet de ces problèmes, et donc plus discret qu'on perçoit pas qu'il est autiste.

Mon article : https://steempeak.com/autisme/@dubignyp/mon-syndrome-d-autiste-asperger

Y a pas mal d'erreur, l'asperger ne va jamais se taper la tête, ce n'est donc pas de l'asperger dans ce cas. Il y a plusieurs autisme et de même l'Asperger ont également plusieurs aspect de l'un à l'autre, comme tu l'informes dans ton article. Mais, l'Asperger n'est pas sur pas mal de point que tu as rémunéré. Ce n'est donc pas de l'Asperger, je te rassure.
De plus, pour un aspie qui crise, il évolue instinctivement à ne plus en avoir quand il grandit. Parole de ma propre évolution. J'en parle d'ailleurs, dans mon article de mon Asperger.
Sinon je le trouve pas mal sur les tel aspect de ton article, bien inconnu par rapport à ce qu'on apprend de l'autisme Asperger.
Par contre, seul les associations sont amabilités d'avoir les ressources plus claire à ces différences de détail d'Asperger et ce qui n'est pas Asperger. Donc, les ressources extérieurs n'est pas super bon de les prendre sur du non officiel.

Superbe article. Je me retrouve tellement dans ta description du zèbre, et mon fils également (dont @kalypso56 t'a déjà parlé). Le concernant, surtout sur le besoin de se mettre dans sa bulle, ce qui est vraiment un trait caractéristique chez lui, et le besoin d'apprendre chez moi, qui fait qu'on dit souvent que je suis très dispersé. Sans parler de mon traitement de l'info, ce qui fait enrager ma douce : quand je suis concentré sur quelque chose, je suis fermé à tout stimulus extérieur. On me parle, et je n'entends pas. Je suis pas là.
Je n'ai jamais été diagnostiqué, je n'ai jamais fait de test, et ne souhaite pas vraiment en faire, car je ne vois pas trop ce que ça changerait pour moi à 43 ans, mais cela expliquerait beaucoup de choses vécues pendant toutes ces années.
Merci.

Merci pour l'avis !
C'est en faite exactement ça ! "Cela expliquerait beaucoup de choses vécues pendant toutes ces années". Si ce besoin d'explication ne ce fait pas ressentir pas besoin de ce poser des question. Par contre si votre enfant est HP le fait que vous le soyez n'y est pas pour rien ^^ Et plus tard ça engendrera très probablement des débat très intéressant entre vous. Chose que je n'ai pour ma part pas eu avec mes parents ^^ Laissez le juste évoluer, ne le retenez pas !

J'aime beaucoup cet article.

Je n'ai pas toujours le courage/temps/énergie de lire les longs articles.

Mais là, j'ai tout lu. :)

En dehors du fait que le sujet m'intéresse ; j'ai vraiment l'impression de lire quelque chose que je ne trouverai nulle part ailleurs.

Parce que tu connais l'information, parce que tu te l'es appropriée, parce que tu la partages d'une façon qui n'appartient qu'à toi...

Belle journée !

Gribouille.

Merci beaucoup ^^
En soit c'est un ressenti et du vécu personnel donc il y aura peut être des similitudes mais on a tous un point de vue et une expérience différente !
Bonne journée aussi et à la prochaine !

Excellent article, tu t'es donné du mal. J'ai l'impression d'être un peu Asperger moi-même en te lisant. C'est mon côté surdoué je crois :).*
@louishugo pour @steemalsace

Merci bien ^^
Après il faut faire la part des choses. Si je suis HP, es ce que ce que je ressent en HP me fait penser à aspie alors que ça ne l'est pas et inversement ^^

Pour le Jeu 2 :
2 7 3 11 5 13 7 17 11 19 13 23 17 29 19 31 23 37

Pourquoi ? Je saurais pas du tout l'expliquer correctement, mais j'ai compris que tu alternais entre deux nombres premiers de la liste avec un écart de 3 positions à chaque fois. Est-ce que j'ai bon ? :D

ce que je demandais c'est ce que c'étais justement ^^ des nombres premiers donc tu as juste !

Encore un super article ! Intéressant et bien écrit :)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness