You are viewing a single comment's thread from:

RE: La Végéphobie : Quand les railleries font mal.

in #vegan6 years ago

Avant propos : ce commentaire à pour but de répondre à ton article, pour moi tu as ouvert un débat très intéressant et je souhaite juste y participer. Ceci ne sont en rien des attaques personnelles ou à l'encontre des végétariens, vegans ou végétaliens. Les gens qui choisissent un de ces régimes alimentaires sont libres de le faire, c'est même une grande preuve de dévouement pour l'écologie et pour le bien être animal. Nous sommes actuellement face à de graves problèmes écologiques et ils faut agir.

Ma réponse :

« Les plantes aussi souffrent »

Dire que les plantes souffrent c'est aller un peu loin, dire que es plantes ressentent la douleur aussi. Mais très récemment des études ont prouvé que les plantes ressentaient les attaques extérieures, par exemple il a été montré sur certaines plantes que lorsqu'elles se sentaient attaquées elles diffusaient dans leur organisme un signal électrique diffusant le signal de danger à tout son organisme. Preuve
Ceci est bien entendu très nouveau et on ne peut pas vraiment parler de douleur.

« Attention aux carences, c’est sûr que tu ne dois pas être en santé. »

Les végétaliens ne sont pas forcément carencés c'est vai mais ils prennent des compléments alimentaires qui n'ont rien de naturels. L'Homme est omnivore, c'est scientifique l'Homme naturellement est omnivore, il doit manger de tout en quantité raisonnable, végétaux et produits animaux. Beaucoup de végétaliens ou vegans disent l'inverse mais c'est faux. Pourquoi ? Eh bien un seul élément permet de le prouver : la vitamine b12. De manière naturel cette vitamine ne peut ce trouver que dans des produits animaux, c'est tout. Depuis on a créé des compléments alimentaires et pleins de choses permettant aux végétaliens d'avoir des apports en b12 mais ce n'a rien de naturel. Source

L’homme n’est pas carnivore, il est omnivore.

C'est bien de le rappeler il y a souvent des confusions.

Mais à la base, les premiers représentants du genre homo se nourrissaient que de végétaux.

Certes mais le Homo Sapiens Sapiens n'ont jamais été 100% herbivores, ils ont toujours été ominivores.

Même si notre corps est fait pour manger de la viande, est-ce bien de le faire sans se remettre en question un brin ?

Il faut évidemment se remettre en question, nos usages et nos habitudes polluent trop et consomment trop de ressources. Mais il ne faut pas le faire en se mentant sur notre constitution biologique.

Mon opinion:
Comme je l'ai dit dans l'avant propos nous sommes face à un grave problème écologique. La cause des végétariens, vegans et végétaliens est ne noble cause (parfois bien mal défendue mais c'est un autre problème). Mais selon moi ce n'est pas une solution raisonnable si on regarde notre constitution biologique. Nous avons besoin d'avoir un peu de tout dans notre alimentation, y compris des produits animaux. Je prone plus volontiers le flexitarisme, c'est à dire le fait de continuer de manger des produits animaux mais dans des quantités plus faibles et plus raisonnables. Ça a un avantage à la fois écologique et au niveau de la santé également car l'abus de viande et de produits animaux en général peut être nocif pour notre santé.

Sort:  

Sur l'aspect naturel que tu opposes implicitement à "chimique", il faut bien prendre en consideration que :

  • Tout est chimie
  • Le fait qu'une chose se trouvant naturellement dans la nature est nécéssairement bon pour la santé est un biais cognitif courrant et parfois dangereux.

Ce qu'il faut se demander, c'est plutôt :

  • Est-ce que la vitamine de synthèse est correctement assimilée par l'organisme ?
  • Quel le procédé de fabrication utilisé ?

Et en effet, je pense qu'un vegan aura plus tendance à diversifier ses sources de nutriments qu'un omnivore lambda du simple fait qu'il se prive volontairement de produist provenant de l'exploitation animal.

Je suis assez de ton avis. Ce n'est pas parce que c'est un complement que c'est mal. La science et la technologie sont la pour etre utilisees (raisonnablement, certes).

Le fait qu'une chose se trouvant naturellement dans la nature est nécéssairement bon pour la santé est un biais cognitif courrant et parfois dangereux.

Exactement: le plomb ou l'uranium sont naturels par exemple...

Tout est chimie

Tout à fait tu as raison de le rappeler.

Sur l'aspect naturel que tu opposes implicitement à "chimique"

Je n'oppose pas l'aspect naturel à l'aspect chimique, faire cela n'a aucun sens. J'oppose l'aspect naturelle à ce qui a été profondément modifié par l'Homme. Je fais cela pour montrer que le végétalisme n'est pas possible avec des produits naturelles, dans les produits végétaliens contenant de la b12 sont profondément modifié par l'Homme et ce sont des modifications possibles uniquement via des technologies récentes. Tout ça pour dire que le végétalisme n'est pas compatible avec notre organisme, sauf depuis peu via des compléments alimentaires (dont certains sont fabriqués avec des produits animaux).

Le fait qu'une chose se trouvant naturellement dans la nature est nécéssairement bon pour la santé est un biais cognitif courrant et parfois dangereux.

C'est vrai, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

Quel le procédé de fabrication utilisé ?

Ça c'est ma grande interrogation. Je ne suis pas spécialiste des compléments en b12 mais je sais que certains sont produits avec des produits animaux et ne sont donc pas compatible avec le végétalisme. Ce que je me demande s'il en existe qui en sont pas produit avec des produits animaux.

En tout cas c'est un débat intéressant qui est très présent dans notre société actuelle, donc je suis content de l'avoir avec vous tous.

En passant, les animaux d'élevage ne produisent pas plus de b12 qu'une plante. Ils sont supplémentés. La b12 est d'origine bactérienne qu'on retrouve dans les souillures que les herbivores vont manger dans la nature. Chez les animaux d'élevage, puisque leur alimentation est contrôlée, ils ne peuvent en consommer, donc ils sont supplémentés. D'ailleurs, chaque année environ 35tonnes de suppl.B12 est produite. 30 tonnes sont produites pour les animaux d'élevage, le restant pour l'humain.
Alors @kaliangel avant de pointer du doigt les suppléments qu'un vegan doit prendre, regarde du côté de ce que tu consommes indirectement. On consomme la même chose au final :)

Pour plus d'information :
http://david.olivier.name/fr/les-animaux-emballages-version-longue