Vallée de l’Ourika au Maroc, qu’y faire ?
La vallée de l’Ourika ne nous a pas laissé indifférent. Il y a deux ans de cela, j’ai eu l’occasion de m’y balader … et de m’y perdre même ! C’était à l’occasion de ma visite à Marrakech, lorsque je recherchais des producteurs et des coopératives dans le but de garnir ma boutique en ligne. On a fini donc par traverser les petits villages de l’Ourika, à une trentaine de kilomètres de la ville ocre.
Vallée de l’ourika, un contraste sans précédent :
L’Ourika, c’est au Maroc, à une heure de route environ de Marrakech. On la compte parmi les plus belles vallées marocaines. Cette destination attire de nombreux touristes mine de rien. Une excursion que je recommande vivement pour s’échapper de l’effervescence de la place Jama’a El Fna. L’occasion de prendre l’air, de découvrir de nouvelles cultures aussi, et de s’éloigner des journées étouffantes ou des soirées bien trop animées de Marrakech. Pour s’y rendre, le mieux serait de louer un taxi à Marrakech pour une journée, c’est largement suffisant pour découvrir la vallée. Par contre si vous êtes du genre à aimer les baignades dans une eau claire, ou encore passionné par les plantes et les épices, dans ce cas, mieux vaut prévoir deux journées, histoire de bien profiter. La population est essentiellement berbère, du coup si vous recherchez de l’artisanat marocain, vous allez être servi ! De nombreux villages sont accrochés aux parois des montagnes, assez impressionnant je dois dire ! Une nature spectaculaire mêlée à un mode de vie bien différent. Sur la route menant Marrakech à l’ourika, vous verrez de nombreux hôtels de luxe ainsi que des villas et riads marocains. Tant qu’à faire, évitez de visitez l’ourika le week end ou les jours fériés locals. Attention aux faux guides ! Ce n’est pas un labyrinthe non plus, suivez les marocains pour trouver votre chemin.
Que faire dans la vallee de l’ourika ?
La vallee de l’ourika et ses alentours regorge d’activités. C’est aussi et surtout un lieu de détente et d’apaisement. Notre coup de coeur est sans conteste les restaurants qui vous permettent de manger les pieds dans l’eau !
Cascades de l’ourika :
En période de grande chaleur, rien de mieux que de se rafraîchir près d’une cascade. Encore faut-il aimer la randonnée ?! En rejoignant le petit village de Setti-Fatma, vous pourrez choisir plusieurs excursions dans les montagnes avoisinnantes. Pour contempler 7 cascades, il vous faudra longer un torrent dans la montagne, à pieds bien sur ! Bronzette garantit :)
Le jardin bio-aromatique de l’ourika :
Profitez de votre visite à l’Ourika pour découvrir les richesses botaniques de la région de Marrakech. La meilleure période est au printemps, de mars à juin. Vous pourrez ainsi acheter des produits cosmétiques comme l’huile d’argan, les huiles essentielles et végétales, les épices aussi.
Musée berbère de l’Ourika :
L‘écomusée berbère de la vallée de l’Ourika (village de potier de Tafza) met en valeur la culture berbère à travers une collection de photographies, de poteries, de bijoux, de tapis et tissages. L’occasion de faire vos emplettes aussi puisque ces merveilles sont disponibles à l’achat !
Pas le temps de visiter le musée berbère et d’acheter alors votre tapis berbère ? Pas d’inquiétude, vous en trouverez tout le long de la route, impossible de ne pas les voir puisqu’ils cachent carrément les habitations !
Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
https://www.tanargan.com/blog/la-vallee-de-l-ourika-au-maroc/
Congratulations @zohra! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :
You published your First Post
You got a First Vote
You made your First Comment
Award for the number of upvotes received
Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP