MADEIRA - LES RANDONNEES
Les points culminants de l'île
Après avoir passé presque deux mois dans un décor, certes surprenant, mais totalement sec et caillouteux, quel plaisir que se retrouver un peu de verdure et de se faire recouvrir par une forêt ! Les hauteurs de Madeira sont la belle surprise de l'étape. Une île verdoyante, humide au nord, parfois tropicale au fond des vallées, parfois alpines sur les sommets, un paradis pour randonneurs. Le Pico Ruivo est le point culminant de l'île. A près de 1862m au dessus de nos bateaux fait en moins de deux heures de route, le changement de décor est radical. Ici les sommets sont des pics dignes de nos Alpes du Sud et de nombreux départs ou arrivées de randonnées sont annoncés.
Caldeira Verde
Plus au Nord les Levadas proposent une remontée dans le temps et dans l'humidité Madeiroise qui vaut un détour. Les Levadas sont des conduites d'eau réalisées à compter du 16e siècle et durant 300 ans par les colonies Portugaises. Concrètement parlant, ce sont donc non par les Portugais mais les esclaves des Portugais qui ont réalisé ce travail extraordinaire d'ingéniosité et de rigueur. Des kilomètres de conduites d'enduit dont la pente devait être calculée minutieusement afin d'apporter l'eau des hauteurs vers les cultures et les lieux de vie. Ces Levadas se sont tellement intégrées à la Nature que les truites se sont accaparé de ces canaux minuscules et du courant ainsi créé.
La baie d'Abra
L'Est de l'île semble rendre hommage à Porto Santo Santo, île sèche et caillouteuse. La Baie D'Abra offre ainsi une décor quasi Marsien jonché de falaises abruptes et offre un mouillage splendide et calme aux voiliers de passage. La promenade vers le sommet donne un joli point de vue très aéré et très venteux !
COMMENT NOUS AIDER ?
Toute aide est bonne à prendre, par vos simples upvotes, par vos resteem, par vos messages, en nous inscrivant sur votre fanbase de
Steemauto, par votre sponsoring, vous nous aiderez à poursuivre ce voyage le plus loin possible.
NOUS SUIVRE !