Covid-19, une santonnière de Saint-Cyr-sur-Mer
CORONAVIRUS - Emmanuel Macron doit annoncer des mesures d'assouplissement du confinement lors d'une allocution prévue ce mardi à 20h. Dans le monde, en attendant un vaccin, les mesures de restrictions s'accumulent. Voici les dernières infos.
CASTEX : "TOUT LE MONDE NE SE VACCINERA PAS"
En déplacement à Dijon, le Premier ministre Jean Castex a estimé que la commercialisation prochaine d'un vaccin contre le Covid-19 représentait un "espoir". Il a ajouté que la France travaillait également à l'élaboration d'un remède, mais qu'il "faudra un certain temps".
Alors que seulement un peu plus d'un Français sur deux se dit prêt à se faire vacciner, le Premier ministre a déclaré : "Tout le monde ne se vaccinera pas. Mais il faudra faire preuve de pédagogie, une fois de plus".
14:00
CÉRÉMONIES RELIGIEUSES
site ; https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/after-we-collided-online-2020-hd.pdf
Jean Castex a confirmé son intention de rouvrir les lieux de cultes autour du 1er décembre (sans pouvoir préciser de date exacte) en même temps que les commerces dits "non essentiels" mais pas les restaurants ni les bars.
"On devrait rouvrir [...] les lieux de cultes [...] parce que le conseil d'État nous y a invité, ", a-t-il déclaré en rappelant que "la liberté de culte était aussi un principe constitutionnel."
13:40
NEW YORK SE RECONFINE
Aux Etats-Unis, alors que l'épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19) est en phase "exponentielle", de nouvelles mesures de restrictions ont été prises dans plusieurs grandes villes du pays, comme ici à New York.
Démarrer la vidéo à :
Partager sur
site ; https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/demon-slayer-online-2020.pdf
LE POINT SUR LA PANDÉMIE DANS LE MONDE
La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait au moins 1.373.381 morts à travers le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre. Au total, plus de 57.583.290 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 36.725.500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Les trois pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.878 nouveaux morts, la France (1.138, chiffre incluant 757 nouveaux décès en Ehpad recensés entre mardi et vendredi) et le Mexique (719). La Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 132 décès pour 100.000 habitants.
Les États-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 254.424 décès pour 11.913.945 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Suivent le Brésil avec 168.613 morts (6.020.164 cas), l'Inde avec 132.726 morts (9.050.597 cas), le Mexique avec 100.823 morts (1.025.969 cas), et le Royaume-Uni avec 54.286 morts (1.473.508 cas).
12:46
CASTEX : "TOUT LE MONDE NE SE VACCINERA PAS"
site ;https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/regarder-after-2-streaming-vf.pdf
En déplacement à Dijon, le Premier ministre Jean Castex a estimé que la commercialisation prochaine d'un vaccin contre le Covid-19 représentait un "espoir". Il a ajouté que la France travaillait également à l'élaboration d'un remède, mais qu'il "faudra un certain temps".
Alors que seulement un peu plus d'un Français sur deux se dit prêt à se faire vacciner, le Premier ministre a déclaré : "Tout le monde ne se vaccinera pas. Mais il faudra faire preuve de pédagogie, une fois de plus".
12:38
LES COMMERCES VEULENT POUVOIR OUVRIR TOUS LES DIMANCHE DE DÉCEMBRE
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, plusieurs fédérations de commerçants demandent ce samedi "la possibilité d'ouvrir tous les dimanche" de décembre.
L'association des Commerçants et Artisans des Métropoles de France, la Fédération Française des Associations de Commerçants, le Conseil National des Centres Commerciaux, la Fédération Nationale des Centres-Villes et la Confédération des commerçants de France réclament également l'autorisation d'ouvrir dès le week-end du 28-29 novembre, un des plus importants de l'année à l'approche des fêtes.
Le président de la République pourrait annoncer la réouverture des commerces dits "non-essentiels" et en préciser la date mardi prochain lors d'une allocution télévisée. Avec l'amélioration des indicateurs sanitaires, le gouvernement l'envisage "autour du 1er décembre", a indiqué vendredi le Premier ministre Jean Castex.
12:13
CAMPAGNE DE VACCINATION : PÉCRESSE VEUT AIDER LES COMMUNES
site ;https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/regarder-Dedicada-a-mi-ex-streaming-vf.pdf
"Mon obsession sur la campagne de vaccination qui commencera en janvier c'est que tous les habitants de ma région, où qu'ils habitent, aient le même accès au vaccin. Je sais que la ville de Paris est en train de se mettre en ordre de marche pour proposer des lieux, une campagne de vaccination parisienne. La région sera aux côtés de toutes les villes de banlieue, tous les villages ruraux, pour que la vaccination ait lieu dans les mêmes conditions", a déclaré Valérie Pécresse sur LCI, qui souhaite que la gestion du déconfinement soit "régionalisée".
12:10
PÉCRESSE VEUT FORMER 2000 TESTEURS SUPPLÉMENTAIRES
Pour mener "la bataille des tests" et "poursuite la politique de tests" au déconfinement, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a indiqué sur LCI qu'elle allait investir 4 millions d'euros pour former 2000 préleveurs et les qualifier. "Cette formation de secouriste-préleveur donnera de l'emploi à nos jeunes, nos étudiants", a-t-elle déclaré.
11:49
CAMPAGNE DE VACCINATION À PARIS
site ;https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/regarder-faux-semblants-streaming-vf.pdf
La Ville de Paris souhaite vacciner massivement sa population. Après avoir d'abord annoncé être en mesure de vacciner un tiers de sa population dès janvier, la municipalité a cependant reconnu qu'il serait "impossible" de tenir ce rythme.
Covid-19 : Paris pourra-t-il vacciner 30 à 40% de sa population dès janvier ?
01:05
Covid-19 : la France face à l'ampleur de la deuxième vague
11:16
SPORT EN PLEIN AIR
Soixante-huit sénateurs de la droite et du centre demandent, dans un courrier adressé cette semaine au Premier ministre Jean Castex, la reprise des sports individuels de plein air et la suppression de la limitation de déplacement à 1 km pour l'exercice physique.
"Sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la CoVid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrières est quasi inexistant", argumentent les signataires, en tête desquels Michel Savin, sénateur LR de l'Isère, et Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice LR de Paris.
site ;https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/regarder-hold-up-streaming-vf.pdf
Emmanuel Macron avait ouvert mardi, lors d'une visioconférence avec les acteurs du sport, la perspective de rouvrir le sport aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés pour le sport pratiqué en intérieur. La demande émane aussi des médecins qui alertent sur les dangers de la sédentarité chez les ados et les enfants.
11:09
ENCADREMENT DU TÉLÉTRAVAIL
Une séance finale de négociation attend lundi patronat et syndicats, dans le cadre du projet d'"Accord interprofessionnel pour une mise en œuvre réussie du télétravail". Au cœur d'une négociation très tendue, elle doit en principe aboutir à un accord national interprofessionnel (ANI), traditionnellement formalisé par une loi, qui fixera une série de règles afin d'encadrer la pratique du travail à distance. Parmi les points qui seront abordés, la question des accidents de travail, la prise en charge des frais ou encore son caractère obligatoire en temps de pandémie.
09:59
FLAMBÉE DE COVID EN RUSSIE
site : https://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc.edu/files/webform/regarder-my-herro-streaming-vf.pdf
Deux jours après avoir dépassé la barre des deux millions de malades, la Russie a battu ce samedi de nouveaux records en termes d'infections et de décès quotidiens liés à l'épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19).
Les autorités sanitaires ont rapporté 24.822 nouvelles infections sur la journée et 476 nouveaux décès, pour un total de 2.064.748 millions de cas détectés depuis le début de l'année et 35.778 morts.
Ce bilan reflétant une létalité bien moindre qu'ailleurs dans le monde est toutefois sujet à caution, les autorités ne recensant que les décès qui, après autopsie, ont pour cause première établie le coronavirus.
09:37
COVID ET POLLUTION DE L'AIR
SITE : https://medium.com/@bigmom002/coronavirus-emmanuel-macron-doit-annoncer-des-mesures-dassouplissement-du-confinement-lors-5a642138765c
La pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) a certes permis une éclaircie dans les ciels pollués des grandes métropoles confinées, mais certains experts s'inquiètent surtout d'une relation possiblement toxique entre la pollution de l'air et le virus respiratoire.
Selon une étude parue fin octobre dans Cardiovascular Research, l'exposition préalable à long terme aux particules fines PM2,5 a augmenté la mortalité liée au Covid-19 de 15% au niveau mondial, avec des disparités selon les régions (27% en Asie de l'Est, 19% en Europe, 17% en Amérique du Nord). De fait, ce virus et les particules fines s'en prennent aux même cibles.
"Ils sont responsables de la même chose : inflammation du système vasculaire des poumons, pneumonie secondaire, hypertension, et aussi infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque", explique le Dr Münzel, cardiologue à l'université de médecine de Mayence (Allemagne), qui a participé à l'étude.
Des analyses sur plus de 3.000 comtés aux Etats-Unis ont ainsi mis en lumière qu'une hausse de concentration moyenne de particules fines de 1 microgramme/m3 correspondait à une augmentation de 11% de la mortalité liée au coronavirus. Dans leur étude publiée début novembre dans Science Advances, les auteurs mettent toutefois en garde contre une surinterprétation de ces statistiques.
09:19
VAR : UN SANTON À L'EFFIGIE DU PR RAOULT
Pour mettre la crèche de Noël à l'heure du Covid-19, une santonnière de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) a créé une figurine à l'effigie du professeur Didier Raoult. Vendue au prix de 35 euros, elle fait un carton !
Démarrer la vidéo à :
Partager sur
UN SÉRUM SOUS FORME DE POUDRE
Pour faciliter l'acheminement des doses, l’alliance Pfizer-BioNtech a annoncé qu’il travaillait sur une nouvelle version de son vaccin qui prendra la forme d’une poudre. De quoi régler l’épineux problème de la logistique liée à son transport qui nécessite de le conserver à une température de -80°C dans des conteneurs frigorifiques ou des boîtes chargées de neige carbonique. De quoi aussi de limiter son coût, notamment pour les pays les plus pauvres qui n'ont pas les moyens d'investir dans de tels équipements.
Covid-19 : Pfizer et BioNtech préparent une nouvelle version de leur vaccin... en poudre
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
08:57
MANIFESTATION EN ALLEMAGNE
Outre-Rhin, le mouvement "anti-masque" ne faiblit pas. Une nouvelle mobilisation est prévue ce week-end à Leipzig, ville de l'est de l'Allemagne où une précédente manifestation s'était terminée en affrontements avec les forces de l'ordre début novembre.
A Berlin, la capitale du pays, un rassemblement de près de 10.000 opposants aux mesures restrictives imposées par la pandémie de Covid-19 s'est tenu mercredi dernier devant la porte de Brandebourg. De nombreux militants antivaccin étaient présents dans la foule.
07:50
RÉOUVERTURE DES COMMERCES
En attendant une annonce officielle la semaine prochaine, le principe d'une réouverture des magasins de centre-ville semble se profiler autour du 1er décembre, peut-être dès le 27 ou le 28 novembre. Moyennant de nouvelles règles sanitaires, plus sévères encore qu'après le premier confinement.
Démarrer la vidéo à :
Partager sur
TORONTO SE CONFINE
La plus grande ville du Canada et une grande partie de sa banlieue seront placées en "confinement" à partir de lundi en raison de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre de l'Ontario. Ce confinement, pendant lequel tous les rassemblements privés intérieurs seront interdits, durera au moins 28 jours et les contrevenants s'exposeront à des amendes de 750 dollars canadiens (483 euros).
Les rassemblements à l'extérieur seront limités à 10 personnes, tout comme les services religieux, funérailles et mariages. En revanche, les lieux de soins esthétiques, comme les salons de coiffure, ainsi que les salles d'entraînement, de bingo et les casinos seront fermés. Les écoles demeureront ouvertes, mais les restaurants et les commerces non essentiels ne seront ouverts que pour des commandes à emporter ou pour des livraisons.
07:27
TAXIS LONDONIENS
Avec la pandémie, trouver une course est devenu tellement compliqué pour les "cabs", mythiques taxis noirs londoniens, que nombre d'entre eux sont désormais parqués dans des champs en périphérie de la ville. Interrogés par l'AFP, les transports londoniens (TfL) affirment que le nombre de taxis avec licence est passé de 19.000 véhicules au 1er mars à un peu moins de 15.000 au 8 novembre.
07:21
UN G20 DOMINÉ PAR LE COVID-19
Un sommet virtuel du G20 s'ouvre ce samedi sous la présidence de l'Arabie saoudite. La pandémie de Covid-19, qui a infecté plus de 55 millions de personnes et en a tué plus de 1,3 million à travers le monde, sera le principal sujet abordé lors du sommet présidé par le roi saoudien Salmane.
Dans une lettre, la Première ministre norvégienne Erna Solberg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont appelé les pays du G20 à aider à combler un manque de 4,5 milliards de dollars dans le fonds de l'OMS pour distribuer des vaccins, notamment.