Steemit et le LibresteemCreated with Sketch.

in #steemit7 years ago (edited)

Richard STALLMAN ? Vous connaissez ?


Oui, ce barbus là !

Pour ceux qui seraient passés à côté, c'est un des papas des Internets.

Pourquoi parler de lui ?

Parce que le monsieur, a conceptualisé et a contribué énormément à l'évolution fulgurante des Internets depuis que son imprimante Xérox a subit un bourrage papier en 1980 et qu'il lui a été impossible d'améliorer le pilote car il s'agissait là d'un logiciel propriétaire.
Evolution fulgurante car, pour se donner un ordre d'idée, la première forme d'imprimerie à ce jour a été retrouvée dans la tombe de Mawangdui, IIème siècle av. J.-C., dynastie Han, à Changsha. Il s'agit d'un tissu avec des motifs répétés par impression, auxquels sont ajoutés manuellement des dessins en peinture. L'imprimerie étant l'Internet pré-alpha 0.1 (et le minitel une erreur de parcours).

Il est aussi le créateur du concept fondamental du Logiciel Libre.

Oui, mais pourquoi en parler ici, sur Steemit ?

Parce qu'il avait déjà parlé de Steemit...5 ans avant son arrivée (si vous regardez cette vidéo, faites le à jeun, et si vous n'avez pas le temps, commencez à un peu plus de la moitié).

Il avait décrit les fonctionnements du réseau, et son infrastrure, et steemit en est une de ses applications.

Pour revenir sur le Logiciel Libre, Stallman a décrit 4 libertés fondamentales à celui ci :

  1. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  2. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  4. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Maintenant, appliquez cette recette à Steemit...

(: Bienvenue dans un Logiciel Libre ;)

Vous êtes libres ici de copier tout ce que vous voyez, en en acceptant les conséquences, aucune condition d'utilisation ne vous est imposé car il vous est implicitement demandé d'être conscients que tout ce qui va être écrit ici le serait à tout jamais (enfin, à l'échelle de votre vie et de celle de la blockchain).

Là où Facebook serait plutôt sableux et informe (ce que l'on écrit dessus sera souvent de mauvaise qualité car, gratuité oblige, le temps que l'on passe dessus est de ce fait bien trop cher étant donné qu'aucun retour pécunier n'est prévu par la plateforme).

Sur Steemit, nous écrivons sur du marbre numérique. Sa quantité est limitée, il est long est fastidieux d'en produire, et surtout, son essence est noble et précieuse car il s'agit de votre temps.

Franck Guidolin

Inspiré de la série de gaufrage » Bloc », Bloc n°14 sur marbre blanc veiné, Dimension : 37,7×48,3), Pièce unique, Franck Guidolin, Réalisation de la gravure par Sandrine Marche (nom d’artiste Sandrine Kram)

Vous vous êtes inscrits ici gratuitement, et il n'est pas impossible que vous arriviez à vous enrichir. La seule condition à cela, c'est de partager ce que vous jugez utile pour les autres et pour vous-même.

L'enrichissement personnel ici, passe obligatoirement par l'enrichissement des autres.

Notez que, encore une fois, il n'y a pas de conditions d'utilisation sur Steemit. Vous êtes libre de choisir cette condition ou non.

Et je terminerai ce billet par une petite question qui m'est venue en écrivant ces lignes et parce que j'ai déjà vu quelques projets qui tendaient à ça :

Et si une blockchain du même type existait à destination de la jeunesse ?

Sort:  

Bonjour.
Rien à voir mais tu ne devrais pas utiliser la fonction 100% Steem Power au moment de la création de ton article.
En effet, lorsque le steem Dollar est supérieur à l’USD, il vaut mieux :

  • prendre l’option 50/59
  • vendre ses steem dollars contre des steem sur le marché interne
  • faire power up

Concernant l’article. Si tu es fan de l’open source. Tu devrais te pencher sur utopian.io qui l’alter ego de Steemit visant à promouvoir l’open source.
Il se base également sur la blockchain steem.

Merci pour ces précisions, aurais-tu un article expliquant le pourquoi du comment, parce que ça me reste un peu flou là, j'ai besoin d'exemple concret.
Merci aussi pour utopian.io, il est beaucoup plus orienté "projet" et "open-source", et c'est très intéressant. Mon article parle du Libre en général, et n'a donc pas sa place sur cette plateforme, ça reste une très jolie découverte et je crois que je vais y perdre quelques heures (mais dans le libre, rien ne se perd ^^) :)

Join us an share the software !!!!! L'un des leitmotivs de sieur Stallman ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

C'est super, je me rend compte que je suis pas le seul sur Steem à aimer le libre !

Merci, oui, il y a bon nombres de projets forts intéressants, les sujets ne manquent pas !

Le fait que les informations ne sont pas censurables est un point très important pour moi. J'imagine que nous verrons l'équivalent des résaux actuels basés sur une blockchain!

Peut être, l'avenir nous le dira !

Upvoted ☝ Have a great day!

Thanks a lot !