Les nouvelles installations de Seth Globepainter explorent l'innocence et l'émerveillement de l'enfance
C'est quoi ces arcs-en-ciel dans les rues de Paris cet été ? Et ces dessins en trompe-l'oeil ?
L'artiste français Julien Malland aka Seth Globepainter (anciennement) continue de créer des interventions inspirées de l'enfance à travers Paris et le monde. Plus tôt cette année, il a présenté une importante exposition personnelle au MoCA Shanghai, qui comprenait des sculptures élaborées et des installations spécifiques à un site. Il a également peint l'une de ses plus grandes œuvres à ce jour sur les rives de la Seine à Paris, et a participé à une création associée au prochain musée d'art de la rue au Mausa Vauban. Les murales poétiques de Malland résonnent auprès d'un public de tous âges.
"La douceur et l'innocence de l'enfance contrastent régulièrement avec les environnements chaotiques dans lesquels je choisis de les mettre ", raconte l'artiste à Colossal. Il place souvent les enfants dans des environnements avec des livres comme référence à leur imagination et leur créativité. Après avoir voyagé intensivement dans plus de cinquante pays au cours des deux dernières décennies, Malland est bien conscient de la façon dont la mondialisation et la modernisation influencent les traditions locales. "Nous lisons de moins en moins avec la prolifération des habitudes d'écran ", explique-t-il. "En lisant, nous créons nos propres images suggérées par les mots. L'écran nous rend paresseux et gâche notre imagination."
Huit ans après sa première visite à Shanghai, Malland est retourné dans la ville en mars dernier pour présenter un grand projet qui s'est déroulé à la fois à l'intérieur du MoCA Shanghai et dans ses anciennes ruelles. Centrées sur l'idée de souvenirs d'enfance, les interventions en plein air ont été intelligemment créées sur des bâtiments en ruines et dans des rues secondaires désertes. Les œuvres représentaient des enfants jouant à des jeux emblématiques des années 70 et 80, et évoquaient l'atmosphère du quartier autrefois animé.
"Le mode de vie traditionnel en voie de disparition est en train d'être remplacé par une société de consommation plus commune ", explique-t-il.
"Ce type de transformation est mondial, mais c'est plus rapide et plus soudain en Chine. Peindre ces quartiers vides me donne l'occasion de souligner cette métamorphose et de continuer à explorer les habitudes traditionnelles chinoises qui m'intriguent encore aujourd'hui."
Quelques mois plus tard, il participe à un projet initié par la Galerie Itinerrance et la Mairie de Paris, peignant les rives de Seine avec 1010, Momies, et Nebay. Les quatre artistes ont créé un long flot d'œuvres d'art colorées qui suivent le lit de la rivière sur plus d'un kilomètre. En plus de l'abstraction en trompe-l'oeil de 1010, de la composition graphique de Momies aux couleurs du drapeau français et de la calligraphie de Nebay, Malland a peint une pièce anamorphique visible exclusivement depuis le Pont de la Concorde. L'œuvre représente un enfant naviguant sur un bateau en papier à travers un vortex arc-en-ciel - une autre incarnation de son imagerie qui parle de la pureté et de l'immensité de l'imagination et de l'esprit des enfants.
Enfin, en juin de cette année, il a créé deux pièces à l'intérieur de Mausa Vauban, un futur musée d'art de la rue à Neuf-Brisach, en France. Une fois de plus, il a exploré l'idée d'enfants en train de jouer. L'une des œuvres est une installation fascinante d'un petit garçon qui brise un mur et laisse une pile de briques colorées empilées autour de la pièce et un passage ouvert. Malland prépare actuellement des expositions individuelles à Londres (novembre 2018) et à Shaghai (janvier 2019), ainsi qu'un projet en plein air dans un hôpital pédiatrique aux États-Unis, et travaille également sur plusieurs nouveaux livres. Vous pouvez suivre ses voyages à travers le monde sur Instagram.
Posted from my blog with SteemPress : https://owdin.live/2018/08/10/les-nouvelles-installations-de-seth-globepainter-explorent-linnocence-et-lemerveillement-de-lenfance/