«Covid-19» : la campagne de vaccination en France pourrait débuter dès la dernière semaine de décembre
Covid-19 : la campagne de vaccination en France pourrait débuter « dès la dernière semaine de décembre »
Le premier ministre, Jean Castex, présente la stratégie vaccinale du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le 16 décembre. GONZALO FUENTES / REUTERS
Les premières vaccinations contre le Covid-19 pourraient débuter dès la fin de l’année en France, a annoncé mercredi 16 décembre le premier ministre, Jean Castex, qui présentait la stratégie vaccinale du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
https://me-vostfr-cc.tumblr.com/
https://ww84-streaming-vf.tumblr.com/
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10316/Home/FULL_WATCH_Triple_9_2016_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10320/Home/FULL_WATCH_Unhinged_2020_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10324/Home/FuLL_WATCH_Tenet_2020_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10329/Home/STREAMING_Mank_2020_Full_Movie_Online_Version_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10330/Home/FULL_WATCH_Mank_2020_Full_Movie_Online_Version_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10331/Home/DOWNLOAD_WATCH_Mulan_2020_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10332/Home/HD_WATCH_AVA_2020_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10333/Home/FuLL_WATCH_Wonder_Woman_1984_2020_Full_Movie_Online_Version_HD_FREE
« Les premières vaccinations pourraient être réalisées en France dès la dernière semaine du mois de décembre avant de monter en puissance début janvier. (…) Si les conditions sont réunies. »
M. Castex a conditionné le coup d’envoi de cette campagne à l’autorisation de mise sur le marché de l’Agence européenne du médicament, « attendue pour le 21 décembre », et à l’avis de la Haute Autorité de santé, qui sera rendu « dans la foulée ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Vingt-Sept suspendus au verdict de l’Union européenne sur les vaccins contre le Covid-19
Une « première phase » concernant les personnes à risques « s’échelonnera sur une période de six à huit semaines, pour tenir compte du délai de vingt et un jours entre la première vaccination et le rappel », a détaillé le premier ministre.
M. Castex a rappelé que, dans un deuxième temps, seront vaccinés « près de 14 millions de personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique » de même que « certains professionnels de santé ».
Le reste de la population ne sera, elle, visée que dans un « troisième temps », « à la fin du printemps ». Un léger glissement, alors que le chef du gouvernement avait déclaré, il y a deux semaines, vouloir commencer cette phase « à partir du printemps ».
Un comité citoyen
Insistant sur « la confiance » et la « transparence », M. Castex a annoncé « qu’une consultation médicale sera proposée en amont de l’acte de vaccination et que celui-ci devra être organisé sous une supervision médicale ». « Aucune vaccination n’aura lieu sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Au sujet des vaccins, le « oui, mais » des oppositions
Le premier ministre a insisté sur le fait que « le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l’épidémie ». Les tests et les incitations à l’isolement se poursuivront dans ces prochains mois. Dans ce cadre, M. Castex a rapporté que la France disposait à l’heure actuelle d’une « capacité de dépistage pouvant monter jusqu’à trois millions de tests par semaine ».
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10334/Home/STREAMINGWONDER_WOMAN_1984_Streaming_vF_2020_FilmCompletWONDER_WOMAN_1984_Streaming_VF_en_HD_en_VOSTFR_VF_en_HD_en_VOSTFR_WONDER_WOMAN_1984_2020
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10335/Home/Regarder_Film_Wonder_Woman_1984_Streaming_2020_VF_Complet_En_Ligne
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10336/Home/FilmCompletWonder_Woman_1984_Streaming_vf_2020_FilmComplet_Wonder_Woman_1984__Streaming_VF_en_HD_en_VOSTFR_Wonder_Woman_1984
https://viadeo.journaldunet.com/p/film-complet-wonder-woman-nineteen-hundred-eighty-four-streaming-vf-regarder-wonder-woman-nineteen-hundred-eighty-four-film-streaming-vf-hd-en-complet-et-vostfr-7759935
https://viadeo.journaldunet.com/p/streaming-vf-wonder-woman-nineteen-hundred-eighty-four-streaming-vf-regarder-wonder-woman-film-streaming-vf-hd-en-complet-et-vostfr-7759936
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10341/Home/WATCH_FULL_Wonder_Woman_1984_2020_Full_Movie_Online_Version_HD_FREE
« Nous allons encore renforcer les moyens alloués au traçage des cas », a souligné le chef du gouvernement. Un recrutement supplémentaire de 4 000 emplois temps plein pour l’Assurance-maladie va être lancé. Enfin, conformément à ce qu’il avait promis, M. Castex a précisé que « 1 500 infirmiers libéraux et 3 000 accompagnateurs sociaux » seraient mobilisés chaque jour pour rendre visite aux personnes malades et qui décideraient de s’isoler.
Par ailleurs, pour tenter de surmonter la forte défiance des Français à l’encontre d’un vaccin développé en des temps records, l’exécutif avait décidé, début décembre, de mettre en place un comité citoye, associé « à la conception de notre stratégie vaccinale ».
Auto-confinement des élèves : "La seule personne qui peut autoriser un enfant à ne pas se rendre à l'école, c’est un médecin"
Pour limiter le risque de troisième vague de l'épidémie de coronavirus en janvier, le Conseil scientifique recommande, dans une "note d’éclairage scientifique"publiée lundi 14 décembre, "l'auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. "Chez les adultes, il s'agit de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 ou le 31 décembre (...) Ces derniers doivent être encouragés, s'ils le peuvent, à prendre des congés pendant cette période, à défaut, le télétravail est à privilégier", est-il écrit.
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10343/Home/FULL_WATCH_Demon_Slayer_Mugen_Train_2020_ONLINE_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10345/Home/WATCH_Demon_Slayer_Mugen_Train_2020_ONLINE_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10346/Home/WatchFuLL_Demon_Slayer_Mugen_Train_2020_ONLINE_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10347/Home/Watch_Demon_Slayer_Mugen_Train_2020_ONLINE_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10348/Home/FULL_WATCH_Home_Alone_1990_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10349/Home/WATCH_Home_Alone_2020_ONLINE_FREE_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10350/Home/WATCH_Home_Alone_2020_Full_Movie_Online_Version_HD_FREE
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10351/Home/Watch_FullEPISODES_Greys_Anatomy_Season_17_Episode_6_Full_Episodes_Online
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10352/Home/Watch_FullEPISODES_Greys_Anatomy_Season_17_Episode_6_E6_Online_Full_Series
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10354/Home/s17e6_Greys_Anatomy_Season_17_Episode_6_Full_Episodes_Online
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10355/Home/WATCH_Greys_Anatomy_Season_17_Episode_6_Online_Full_Version_HD
https://canvas.spu.edu/eportfolios/10356/Home/FULL_WATCH_Greys_Anatomy_Season_17_Episode_6_E6_Online_Full_Series
Quant aux écoles et aux lycées, le Conseil scientifique préconise le renforcement des mesures barrières "la semaine du 14 décembre notamment dans les périodes à risque des repas où les enfants ne portent pas leur masque. Il est à ce titre recommandé aux établissements scolaires d'éviter les rassemblements liés aux fêtes de fin d'année dans les écoles". Le Conseil scientifique recommande également de "laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d'élargir de deux jours la période des vacances scolaires afin que l'auto-confinement d’une semaine soit également possible pour les enfants. Il est donc recommandé de ne pas pénaliser les absences scolaires des 17 et 18 décembre".
S’appuyant sur cette note, Jean Castex a suggéré dès le lendemain,mardi 15 décembre, au micro d'Europe 1,que les enfants n’aillent pas à l'école jeudi et vendredi. Comme le suggère le Conseil scientifique, une "tolérance" sera ainsi appliquée pour les absences des élèves qui s’auto-confinent avant les fêtes, a précisé à l’AFP le cabinet du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.
Jean Castex : "Le Conseil scientifique dit que l'on peut s'auto-confiner pendant 8 jours si l'on reçoit des personnes vulnérables."#CastexEurope1 pic.twitter.com/ZdtRkmUR9h
— Europe 1 \ud83c\udfa7\ud83c\udf0d\ud83d\udcfb (@Europe1) December 15, 2020
"Soit l’école est un lieu de contaminations et il faut fermer toutes les écoles, soit ça ne l’est pas"
"Les bras m’en tombent, s’exaspère Rodrigo Arenas, coprésident de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE). On a expliqué pendant des mois que l'école n’était pas un lieu de contaminations, que les enfants n’étaient pas contaminants. Mais apparemment, c’est le cas pour les fêtes de fin d’année. C’est assez curieux d’avoir cette inflexion de la parole gouvernementale, qui manifestement, y compris en lisant la note du Conseil scientifique, s’appuie plus sur le fait que les gens veuillent fêter Noël ensemble que sur des raisons de santé publique".
Selon Rodrigo Arenas, la décision de mettre ou retirer son enfant de l’école n’appartient pas aux parents. "L’école est obligatoire en France. La seule personne qui peut autoriser un enfant à ne pas s'y rendre, c’est un médecin. La seule prérogative des parents, c’est d'estimer que leurs enfants sont porteurs, ont les symptômes du Covid-19, auquel cas ils devront recourir au protocole qui consiste à être testé pour savoir s’ils sont contaminés, et s’ils peuvent ou pas contaminer nos concitoyens, tempête-t-il. Soit l’école est un lieu de contaminations et il faut fermer toutes les écoles, soit ça ne l’est pas. Dans ce cas, il n’y a aucune raison que les parents prennent un droit qui n’est pas le leur".