Following wild populations #2: STILL LOVE BIRDS
If you want to know how professionals study bird wild populations: LET'S GO HERE.
And if you want to know how YOU can help French birds, you're in the right place
et tu es probablement français.
D'un côté, les associations, les ornithos et bagueurs pro communiquent leurs observations et leurs captures au CRBPO. Cet organisme regroupe toutes ces informations et des chercheurs analysent ensuite les populations, leurs distributions, leur état mais aussi leurs comportements.
Mais ils ne peuvent bien sûr pas tout couvrir et tout reporter, d'où l'intérêt des sciences participatives ! Des chercheurs du monde entier peuvent maintenant demander à de nombreux écocitoyens de participer à leur recherche. Ces sciences permettent de mobiliser un plus grand nombre de participants, très largement répartis spatialement. On peut ainsi obtenir une grande quantité de données, dont la qualité, par contre, varie beaucoup. Des ornithos pros aux novices, tout le monde peut partager ces observations. Tous ne le font pas avec les mêmes précision ou régularité et certains espèces suscitent plus d'intérêt que d'autres... Tout de même, on peut en tirer des grandes tendances (si l'effort d'observation est relativement constant).
Tips pour reconnaitre les squatteurs de ton jardin et de participer à ces recherches:
Plusieurs institutions sont là pour te fournir tous les outils de reconnaissance et de report !
La Ligue de Protection des Oiseaux est l'une des plus grosses institutions pour le suivi de la faune aviaire; cette asso organise des suivis des populations, des sorties, et autres activités pédagogiques. Toutes les infos sont sur le site de la LPO. Voilà une fiche de comptage à leur envoyer, qui vous aidera à reconnaitre quelques espèces:
Vigie Nature vous aidera aussi à connaitre ces espèces, organisant des sorties avec des experts et vous fournissant les règles de l'art de l'observation. Lancez vous cet hiver dans le suivi des oiseaux avec leur superbe appli BirdLab, dont vous êtes le héro:
Je vous parle d'oiseaux pour finir sur ce thème (et c'est mon modèle de stage !) mais il y a des suivis pour tous types d'organismes, végétaux comme animaux, avec leurs sites et applis associés. L'une des plus connue est celle de l'INPN, où vous avez des infos sur tout pleins d'espèces !
Pourquoi est-ce que je ferai ça ?
D'abord parce que c'est trop cool.
Nous sommes constamment entouré de vie, de bizarreries, de beautés et autres curiosités. Déjà remarqué les hordes d'étourneaux dans le parc d'à côté?
La grenouille verte qui coasse dans le jardin botanique du coin, la mare du voisin ?
Et admiré les adèles virevolter ?
EST CE QU'ILS NE SONT PAS TROP BEAUX TROP STYLES ?
Si et si tu avais ces applis, tu ne pourrais plus les louper. Ce genre d'initiative peut pousser à l'observation, c'est un moteur pour chercher les bestioles et les reconnaitre !
Ensuite, parce que ces efforts collectifs portent leurs fruits:
Par exemple, les participations citoyennes récoltées par l'Observatoire des bourdons ont permis d'étudier la complexité des impacts des pesticides dans nos jardins sur les papillons et bourdons (lien vers l'étude). En effet, les insecticides montrent un impact négatif, alors que d'autres fongicides peuvent leur être favorable ! Ce sont des études de ce type, auxquelles on peut chacun participer , qui ont permis l'interdiction de certains produits nocifs pour ces faunes.
Ça n'est qu'un exemple à rajouter à une longue liste qui peut encore s'étoffer grâce à vous!
Toutes les photos sans crédits explicites sont miennes, plus par ici.
Pour des histoires de pêches, d'araignées et autres captures, mes articles sont ici.
Congratulations @ch0mper! You received a personal award!
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
Do not miss the last post from @steemitboard:
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!