[FR] Soyons plus « lents ». Le mouvement et tourisme « slow ».
Soyons plus « lents ». Le mouvement et tourisme « slow ».
Chers Steemians,
J’ai reçu des messages que vous voudriez lire mon article sur « slow movement » en francais. Alors si vous pensez que vos journées sont essentiellement une course contre la montre, ce poste est pour vous!
J'ai récemment écrit sur l'idée de voyager lentement. Aujourd'hui, je voudrais vous dire plus sur l'idée derrière ce « slow mouvement ». Je la trouve particulièrement inspirant dans nos jours quand tout a tendance à être instantané, rapide et très accessible. L'efficacité et la rapidité sont ce que la société glorifie.
Les débuts du « slow mouvement »
L'histoire du mouvement doux est vraiment intéressante. Tout a commencé avec ... de la nourriture! Et Mcdonalds!
Et s’est, heureusement, rapidement propagé au monde entier!
Bienvenue à l'Italie, un pays bien connu pour sa cuisine simple, mais savoureuse! En 1986, Carlo Petrini, un militant italien, a mené une protestation contre l'ouverture de la première franchise italienne du fast-food McDonald au cœur de Rome, à côté de l'escalier de la Trinité des Monts, l'un des sites emblématiques de Rome.
Le local a été ouvert, mais Petrini a renforcé sa position et a réussi à mener, en 1989, à la signature de la Slow Food Manifesto par des représentants de 15 pays. En conséquence, le mouvement international de « Slow Food » est né officiellement cette année-là.
Il est principalement axé sur la préservation de la cuisine régionale et des méthodes traditionnelle de préparation des aliments, ainsi que sur l'agriculture locale et propre (ce qui signifie que la production ne nuit pas à l'environnement).
En 2004, Time, le magazine américain d'information hebdomadaire (publié à New York), a décrit Petrini comme «un révolutionnaire qui a changé notre façon de penser de nourriture». Assez impressionnant si vous me demandez.
Si vous êtes intéressés et vous voulez savoir plus sur le mouvement « slow food », visitez le site internet de l'organisation: slow food.
L'idée derrière le mouvement « slow »
En 2004, Carl Honoré, un journaliste canadien, a écrit un livre intitulé «Eloge de la lenteur: Et si vous ralentissiez ?». Il est rapidement devenu un best-seller et, par beaucoup, est décrit comme la bible du mouvement lent.
« Aujourd’hui, le terme « slow » (…) fonctionne parce qu’il touche à un tabou – l’Occident se méfie de la lenteur (…) En réalité, il s’agit moins de faire lentement que de cesser d’exclure ou de détruire par la vitesse. La philosophie du slow oppose le mieux au plus rapide, la qualité à la quantité. »
Il continue d'écrire sur l'idée de ralentir dans divers aspects dans ses autres livres. Surtout en tant que père, il trouve un sujet d'élever des enfants important pour lui. Dans son deuxième livre «Laissez les enfants tranquilles !: Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance», il développe l'idée que les parents ne devraient pas accabler leurs enfants sous d'autant de métiers extrascolaires. Au contraire, ils devraient les laisser fonctionner plus à leur rythme! Selon Honore, cette approche permettra aux enfants de grandir comme des gens heureux et contents.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son idée de la vie lente dans divers aspects, je vous invite chaleureusement à regarder sa présentation sur la conférence TED qui a eu lieu en 2005. C'est vraiment intéressant et stimulant, fait d'une manière amusante et légère.
Honore commence sa performance en disant «(…) tout le monde ces jours-ci veut savoir comment ralentir, mais ils veulent savoir comment ralentir vraiment vite. » Quelle ironie! « (…) j'ai fait un spot sur CNN l'autre jour où j'ai en fait passé plus de temps au maquillage qu'à parler à l'antenne. Et je pense que ce n'est pas vraiment surprenant, n'est-ce pas? Car c'est le genre de monde dans lequel nous vivons maintenant, un monde bloqué sur avance rapide. »
« Le slow tourisme»
Le soi-disant le « slow voyage » est un état d'esprit. Il se concentre sur les expériences au lieu de monuments, sur la qualité de ces expériences au lieu de leur quantité.
Je voudrais souligner une chose. À mon avis, voyager lentement est, en quelque sorte, un luxe. Je crois que tous les voyages ne peuvent pas être «slow». Si vous partez à votre ville de rêve, disons Paris, et vous n'avez qu'un week-end à votre disposition et en plus de cela, vous savez que vous ne pourrez pas visiter la ville une autre fois bientôt ... Vous ne vous promènerez pas dans les petites rues perdues et bavarderez avec les locaux. Bien au contraire, vous visiterez tous les lieux magiques que vous avez toujours voulu voir. Le temps, c'est de l'argent. Si vous avez plus de temps et que vous pouvez rester lent, c'est un privilège incroyable!
Alors, quelles sont, à mon avis, les idées fondamentales derrière le « slow tourisme »?
Ne vous précipitez pas et courez d'une attraction touristique à l'autre. Essayez de le prendre plus lentement, plongez-vous dans un endroit que vous visitez.
Généralement, cela signifie que vous restez un peu plus longtemps dans une destination.
Soyez ouvert à socialiser avec les locaux. Même si cela signifie de sortir de votre zone de confort. Même si vous ne connaissez pas la langue. Et oui, vous devriez certainement faire un effort et apprendre au moins quelques mots. Cela montrera que vous êtes vraiment engagés. Dans la plupart des cas, les habitants apprécieront vraiment vos efforts et votre attention.
Prenez l'habitude de fréquenter les endroits locaux: marchés, bars, restos, cafés, galeries, petits cinémas, discothèques. Tout dépend de vos intérêts. Peut-être un cours de danse ou de cuisine locale? Souvent, les locaux vous montreront une attention et rendront l'expérience plus facile pour vous. Alors, tout simplement, évitez de boire votre café chez Starbucks et dirigez-vous vers un café local!
Aujourd’hui, Internet rend des rencontres avec les locaux beaucoup plus faciles. Je recommande vivement d'essayer la communauté Couchsurfing. C'est une plate-forme où les locaux offrent un séjour à leur maison pour une nuit ou deux, vous montrent souvent la ville ou simplement partagent leur connaissance sur leur ville, pays, région. Vous pouvez vraiment rencontrer des gens incroyables et à l'esprit ouvert et si ça clique, faire des amitiés à vie!
Ouvrez-vous aux transports en commun, en particulier les tramways ou les bus car cela vous permettra de voir plus que des sites touristiques;)
Quand vous devez voyager à travers le pays, ouvrez-vous aux bus locaux, aux trains, aux ferries ou au covoiturage. En utilisant ces moyens de transport, vous vous exposez non seulement à rencontrer des gens que vous ne rencontreriez probablement pas autrement, mais aussi, parfois, à des situations qui ne se produiraient pas autrement.
Chers Steemians, je suis vraiment curieuse de savoir quelles sont vos pensées sur le sujet d’être lent et surtout sur le «slow tourisme»?
Kasia
Je ne savais pas que ça existait officiellement ! J'ai commencé à bosser en 1990, France, et du coup à voyager assez souvent. Au bout de 3 ans à ce rythme j'avais une grosse frustation, trop vite, les endroits méritaient plus. Du coup j'ai cherché du boulot à l'étranger, ça était en Côte d'Ivoire en 1er et depuis j'ai passé entre 2 et 6 ans dans différents pays qui me tentaient et ou j'arrivais à décrocher un boulot. Vive le slow tourisme
Merci d'avoir partager ton histoire avec nous!:)
Kasia, c est une bonne initiative , et je pense qu'une communauté francophone devrait se développer sur steemit.
:) je suis d'accord. bientôt j'imagine!:)
Bonsoir, il y a déjà @francosteemvotes qui existe ;)
nothing to say more..... now thinking about your vlog
thank you:)
I love your write up, it is well organised. Thanks
that's so nice to hear! thanks! :)
As turtles long life be slow :D
cheers! :D
:D
Your post always cum in handy
happy to hear that! :)
excellent travail j'adore le concept @ericjordan!
C'est gentil! Merci bcp Eric! :)
Si on est déja voyagé pas mal c'est vraiement une bonne idée. merci pour partager cet idée magnifique!
Tu as raison! mais on ne doit pas rester tout le temps "slow", ca peut bien concerner qu'une partie de notre voyage ;)
J'adore le concept, même si difficile à mettre en place de nos jours!
Je me rappelle un voyage en Espagne, seule, où je me suis laissée porter dans des quartiers résidentiels, loin des attraits touristiques et où j'ai fini dans un parc, à écouter les gens jouer de la musique... instants magiques.
... Et cette autre fois où j'aurais tellement aimé rester à regarder les pierres de Stonehenge, mais, prise par le groupe, je n'ai pu que faire le tour et rester à peine 10 minutes sur le site... quelle déception!
Très bel article entk!
Oui, a nos jours ce n'est pas facile de éviter la foule dans des endroits plus touristiques. c;est un peu décevant. Mais cela signifie aussi que les voyages sont plus accessibles et les gents peuvent au final s'ouvrir aux nouvelles expériences! :)
I like all your posts kasia..!
Thank you :)