Le Temps, c’est l’Argent
Aujourd’hui, il est impossible de ne pas avoir tombé sur le proverbe « le temps perdu ne peut jamais être retrouvé ». C’est parce que le temps passe toujours et il est impossible de retourner à la passée pour retrouver le temps perdu. Chaque moment n’est qu’une piqure d’épingle irréparable de l’éternité. Donc, il est important qu’on ne tue jamais du temps parce qu’à la fin c’est le temps qui nous tue. Cela prend notre jeunesse, nos joies et tout ce que nous avons et nous paye avec la vieillesse et la mort.
Nous vivons dans une société moderne, où on fait les travaux d’après la montre. Dès lors qu’on a un niveau de vie suffisante, le temps devient de valeur aussi importante que l’argent. Pendant l’enfance, on a beaucoup de temps libre et pas d’argent mais pendant l’âge adulte quand on commence à travailler, on a beaucoup d’argent et pas assez de temps. C’est l’ironie de la vie. Cependant, contrairement à l’argent, le temps est distribué également entre les gens et à la différence d’argent, quand le temps est perdu être récupéré.
Ensuite, les différentes sociétés ont des différentes idées du temps. Dans les villes métropolitaines, par exemple à Mumbai, la vie est vive et vite et les gens sont très pressés et toujours en hâte. À l’autre côté, la vie dans les villages ou les villes comme celles de la plupart de Goa, est lente et calme. Les gens passent une parte égale de temps en travaillant et en relâchant avec la famille ou des amis. On peut voir aussi la différence d’idées du temps entre la culture des différents pays, par exemple, celles de notre propre pays et de la France. Les français sont très ponctuels et ils respectent le temps mais ils peuvent tolérer, néanmoins, certains retards qui peuvent s’expliquer. En Inde, l’attitude vers le temps est bien formulée dans le proverbe « mieux vaut tard que jamais ».
Enfin, chaque seconde que nous gaspillons, nous nous privons de récompense de notre propre productivité et ce temps gaspillé provoque toujours des pertes et des manques dans notre vie. Ce ne fait rien combien de temps nous avons mais comment nous l’utilisons. Il faut planifier le travail systématiquement, employer bien le temps et faire tout ce qu’on peut le jour même au lieu de le remettre à lendemain de sort qu’on puisse en tirer profit. Après tout la réussit vient à ceux qui comprendre la valeur et l’importance du temps.