Krosmaga – Présentation du CCG d’Ankama
Bonjour la communauté Steemit,
Je suis Nabes Teban, j'ai créé il y a près d'un an, krosmopolitan.com un site d'actualité sur le jeu de cartes à collectionner Krosmaga, j'ai découvert il y a peu la plateforme Steemit et j'ai vraiment accroché avec le concept qui tend à valoriser les contenus de qualité.
J'ai donc décidé de vous rejoindre afin de vous faire découvrir le jeu que j'adore et pourquoi pas vous donner envie d'y jouer, j'espère que vous trouverez nos articles intéressants.
Pour commencer par le commencement, j'ai décidé de vous proposer un article de présentation du jeu mis à jour pour l'occasion.
Vous êtes fan de TCG/CCG ou de l’univers d’Ankama (Wakfu, Dofus …) voire même complètement néophyte et vous souhaitez découvrir Krosmaga ?
Pour commencer, Krosmaga est un CCG (si vous ne connaissez pas le mot, commencez par lire mon article sur les TCG/CCG http://www.krosmopolitan.com/2016/12/20/tcg-vs-ccg-definitions-et-differences/) créé par Ankama, la société française à l’origine des jeux Wakfu et Dofus et de la série animée Wakfu notamment.
Krosmaga est un jeu Free To Play lancé en version officielle le 22 février 2017, ce qui veut dire que vous pouvez y jouer gratuitement et dès que vous aurez fini de lire cette présentation !
Trailer vidéo du jeu :
Votre objectif dans krosmaga sera comme pour tous les CCG de collectionner des cartes, construire des decks avec ces cartes et affronter d’autres joueurs en ligne, vos amis ou des adversaires inconnus, afin de remporter la victoire en matchs « classé » ou « non classé ».
Le mode Donjons a depuis été ajouté et un mode tournoi est en cours de conception.
Je ne vais pas vous décrire le déroulement d’une partie car le tutoriel de début de jeu est très bien fait et vous expliquera tout ça en jeu.
Krosmaga est très différent des CCG que nous connaissons déjà, puisqu’il intègre plusieurs composantes novatrices dans le genre qui apportent un vent de fraicheur au niveau stratégique.
Pour gagner la partie, vous ne devez pas faire descendre à 0 les points de vie de votre adversaire, mais détruire 2 de ses vrais Dofus (des oeufs de dragon de très grande valeur à protéger coûte que coûte).
Pourquoi vrais Dofus ?
Car chaque joueur possède 5 Dofus, 3 vrais et 2 faux, chacun disposé sur une ligne de jeu et tous masqués à l’adversaire, vous connaissez l’emplacement de vos vrais Dofus, mais pas ceux de votre adversaire.
Détruire un faux Dofus n’est pas pour autant inutile puisque cela vous débloque une rangée d’invocation supplémentaire, qui peut beaucoup apporter à la stratégie de jeu.
Les 3 vrais dofus sont ceux au centre, on voit aussi ici les prismes sur la première ligne après les dofus.
L’autre composante intéressante est la présence des prismes, il en existe 3 types, 2 prismes de PA (points d’action qui vous servent à jouer vos cartes, l’équivalent de la mana dans Hearthstone), 1 prisme de pioche et 2 prisme Fléaux.
Lorsque vous posez une invocation sur l’un de ces prismes, en fonction du type de celui-ci, soit votre réserve de PA se voit augmentée d’un PA (+1 ci-dessous), soit vous piochez une carte, soit vous obtenez une carte Fléau (ci-dessous également) qui vous permet d’infliger pour 3 PA 1 points de dégât à un Dofus.
Parlons des cartes :
Il existe 2 types de cartes, les invocations et les sorts (en réalité il existe 3 types, avec les tokens, comme les fléaux par exemple qui ne sont pas tout à fait considérés comme des cartes à part entière) et 5 raretés différentes, commune, peu commune, rare, krosmique et infinite reconnaissables à la couleur de la gemme située en haut des cartes (absence de gemme pour les communes, bleu pour les peu communes, jaune pour les rares, violet pour les krosmiques et blanc pour les infinites).
Les invocations disposent de 4 attributs, en haut à gauche le coût en PA soit le nombre de PA que vous devez avoir à disposition pour pouvoir jouer la carte, l’AT (attaque) chiffre jaune en haut à droite soit le nombre de dégâts infligés par l’invocation lorsqu’elle attaque un adversaire (dofus ou invocation ennemie), les PV (points de vie) chiffre rouge en haut à droite et les PM (points de mouvement) chiffre vert situé sous les deux derniers, il s’agit du nombre de cases que peut parcourir votre invocation à chaque tour.
La plupart des invocations disposent en plus d’un effet décrit dans le texte de la carte, je ne vais pas vous décrire tous les types d’effets ici, là aussi le jeu est très bien fait et lorsque vous passez votre souris sur la carte, une info-bulle apparait pour vous apporter des précisions.
Les sorts sont des cartes qui n’ont qu’un attribut, le coût en PA et un effet, attention cependant certains sorts nécessites d’autres conditions pour pouvoir être lancés.
Parlons maintenant de la composition d’un deck et de ce qu’implique la rareté des cartes :
Un deck doit être composé de 45 cartes, vous pouvez y intégrer 3 exemplaires de vos cartes communes, peu communes et rare, les cartes krosmiques et les infinites à 1 exemplaire et 5 infinites et 7 krosmiques maximum par deck.
Autres points important et novateur concernant les infinites, celles-ci peuvent gagner de l’XP (points d’expérience) et vous débloquer à certains paliers différents bonus dont des cartes krosmiques plus communément appelées « Krosfinites » et infinites exclusives (qu’on ne peut pas obtenir autrement) très recherchées.
Au niveau 1 par exemple, une infinite à 1 étoile au centre de la carte, si vous lui faites gagner de l’XP jusqu’au niveau 4, elle vous débloquera la même infinite mais avec 2 étoiles, il s’agit d’une autre carte infinite portant le même nom mais avec des attributs et effets différents et souvent plus forts.
Vous pourrez découvrir dans la collection en cliquant sur une carte infinite puis sur le point d’interrogation, tout ce qu’elle débloquera et à quel niveau d’XP.
Et les classes me direz-vous, il y en a ?
Et bien parlons-en, il existe à l’heure actuelle 9 classes (Dieux) différentes dans Krosmaga (12 sont prévues à terme), chacune disposant de cartes de classe qui ne peuvent pas être jouées avec les autres classes et qui orientent le style de jeu de chaque Dieu, le Iop et le Sacrieur sont naturellement plus aggro (agressifs) que le Crâ et le Xelor qui seront naturellement plutôt contrôle ce qui ne veut pas dire que vous ne croiserez jamais un Xelor aggro, méfiez vous !
En cliquant sur les liens accompagnant les images ci-dessous vous accéderez à la page de description correspondante de chaque Dieu sur le site de Krosmaga avec en bonus une petite vidéo de démonstration bien sympathique à chaque fois.
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/iop
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/ecaflip
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/cra
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/eniripsa
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/sacrieur
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/sadida
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/sram
http://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/xelor
https://www.krosmaga.com/fr/jeux/decouvrir-dieux/enutrof
A noter que le prochain Dieu, la déesse Feca est d'ores et déjà annoncé et accompagnera la prochaine extension prévue pour le 12 décembre, mon prochain article vous donnera toutes les infos sur cette extension au jour le jour.
Abordons maintenant l’aspect économique du jeu :
Comme dans tout bon Free To Play qui se respecte, vous allez pouvoir accumuler de la monnaie virtuelle en jouant, réalisant des défis (une section y sera dédiée et arrive bientôt) et quêtes …
Dans Krosmaga, il s’agit des Kamas, vous savez ces petites pièces dorées si chères à Ruel Stroud.
Et, comme dans tout Free To Play, vous allez aussi pouvoir acheter des kamas en argent réel, pour étoffer votre collection plus vite.
Je vous le dit tout de suite, Krosmaga n’est pas un Pay To Win, c’est à dire que vous pouvez obtenir exactement la même chose sans dépenser d’argent réel que les joueurs qui en dépensent, ce sera juste plus long et ça ne vous empêchera pas de grimper dans le classement.
J’ai personnellement réussi (à l'époque, j'ai renouvelé l'exploit plusieurs fois depuis ;p) à me hisser en moins de 3 semaines de jeu au rang 30 (Vétéran) et même jusqu’au Top 20 du classement saison pour quelques minutes (le temps de faire une capture d’écran, et oui j’en suis fier même si je jouais principalement Sacrirush XD).
Si vous pouvez vous le permettre je ne saurais que vous conseillez de vous acheter le pack de départ à 5€ environ qui est vraiment intéressant puisqu’il vous donne 4 boosters Or, 3 boosters Argent et 1 booster Bronze, ce n’est pas obligatoire, mais c’est une très bonne offre puisqu’en temps normal ce contenu coûte 3 fois plus cher.
Les Kamas dans Krosmaga
Boosters Or, Argent, Bronze, kezako ?
Oui, dans krosmaga il existe 3 types de boosters, encore une nouveauté.
Chacun ayant une valeur en kamas différente mais contenant au moins une carte d’une certaine rareté, rare pour le paquet Bronze, krosmique pour le paquet Argent, et infinite pour le paquet Or.
Génial me direz-vous, mais avant de vous jeter sur les paquets Or pour avoir toutes les infinites du jeu, réfléchissez bien à ce qui est le plus utile dans un premier temps, étoffer sa collection d’infinites ou plutôt de cartes communes, peu communes et rares indispensables pour construire un deck, tout dépend de vos préférences, chacun fait ce qu’il veut.
J’aborderai à nouveau la question dans un futur article sur le thème de l’optimisation des ressources dans Krosmaga.
La valeur de decraft est aussi à prendre en compte puisque Krosmaga étant un CCG et ne proposant pas d’échange de cartes entre les joueurs (cf TCG vs CCG), propose une autre monnaie virtuelle, les fragments de Dofus que vous obtenez principalement en recyclant les cartes que vous avez en plus du nombre maximum d’exemplaires pouvant être joué dans un deck, c’est à dire que si vous avez plus de 3 exemplaires d’une carte commune, vous pourrez recycler celles que vous avez en trop, en fragments de Dofus qui vous serviront à crafter d’autres cartes.
Les Fragments de dofus dans Krosmaga (image datant d'avant la modification du rapport craft/decraft)
Le rapport de Craft/Decraft est le suivant dans krosmaga :
Infinite –> Craft : 1800 – Decraft : 300
Krosmique –> Craft : 600 – Decraft: 100
Rare –> Craft : 300 – Decraft : 50
Peu commune –> Craft : 90 – Decraft : 15
Commune –> Craft : 30 – Decraft : 5
Pour terminer :
Voici une petite vidéo « let’s Play » réalisée par Ankama où vous pourrez voir Tot et Kam, deux des créateurs d’Ankama s’affronter.
Même si la vidéo date un peu et que certaines choses ont changé dans le jeu depuis, Kam y fait une très bonne présentation du jeu que je vous conseille de voir pour bien appréhender les mécaniques de jeu.
Voilà je pense qu’on a fait globalement le tour des différents aspects du jeu, nous reviendrons plus précisément sur certains points dans des articles dédiés.
Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’important, si j’ai fait des fohtes ou si vous voulez juste discuter, les commentaires sont là pour ça !
Il ne vous reste maintenant plus qu’à aller télécharger Krosmaga !
PS: mon pseudo krosmaga si vous voulez m’ajouter en jeu est NabesTebann.
Ah et j’ai failli oublier, venez discuter avec la communauté Krosmaga ainsi que le staff Ankama en vocal ou en chat textuel sur le discord, il y a toujours quelqu’un de connecté prêt à répondre à vos questions si vous en avez ou simplement avec qui discuter.
Hello!
Hello :)
Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
http://www.krosmopolitan.com/2016/12/21/krosmaga-ccg-dankama/
Congratulations @krosmopolitan! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :
You made your First Vote
Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Il est vraiment bien fait ton article. Je upvote.
Au plaisir de te lire.
Merci liiliiy, n'hésites pas aussi à essayer Krosmaga, c'est un jeu très fun !
Merci pour cet article ! Dommage qu'il provienne de ton blog, j' espère que tu vas poster des articles exclusifs à Steemit !
Comme je te le disais sur discord et comme je le dis en début d'article, mon sujet c'est krosmaga, je trouvais normal que le premier article soit une présentation du jeu qui n'est encore pas très connu (après tout, mon but c'est de le faire connaître parce qu'il le mérite vraiment). D'ailleurs, pour l'occasion, j'ai fait une mise à jour de cette présentation qui à l'origine date d'il y a une an et cette mise à jour est pour l'instant exclusive a steemit.
Bienvenu chez toi ;)
Tu joues que à Krosmaga de chez Ankama ?