Le Béton - Concrete - الخرسانة

in #francostem7 years ago (edited)

Introduction:

  • Le béton est un mélange entre le ciment, les granulats (sable, graviers 3/15) , l'eau et parfois d'autres adjuvants donnant une gâchée liquide facile à utiliser et le déverser dans un moule pour obtenir la forme voulu après son durcissement dans un temps précis.

    PH01: photo d'un pont endomagé.

    PH02:Photo prise dans le laboratoire d'un échantillon de ciment.


PH03:Photo prise dans le laboratoire d'un échantillon des granultas 0/3.

  • Le béton est un matériau parmi les matériaux les plus utilisés dans le monde (le deuxième après l'eau) utilisé généralement dans le monde de construction (maisons, bâtiments , ponts , routes ... etc)

  • Ce matériau est caractérisé par sa résistance importante à la compression (loi de comportement), il peut résister à des charges de compression allant jusqu’à 1000 bars.


PH04: eprouvettre de béton 4416 soumise à l'essai de compression.

  • Par contre sa résistance à la traction ainsi qu'a la flexion est petite par rapport à sa résistance à la compression.


PH05: eprouvettre de béton 4416 soumise à l'essai de flexion.

  • Pour cela le béton est renforcé en général par l'acier dans les construction afin de résister à toutes les charges de la structure.


source

  • Pour vérifier que le béton utilisé pour un ouvrage demandé il est demandé de procéder à un essai de compression sur un éprouvette cylindrique 16/32 (16cm diamètre /32 cm la hauteur) ou des éprouvettes cubiques ou d'autres formes.


PH06: eprouvettes de béton 4x4*16.


PH07: presse ou machine de l'essai de compression.

  • La vie de béton après la prise du ciment est caractérisé par trois périodes importante :
    1- [0-28 jours]: prise et durcissement du béton entre la phase liquide jusqu'a 90% de la résistance de béton est obtenue dans le 28 eme jour.
    2- [28-90 jours] : 90% de résistance à 28 jours à 99% de résistance à la compression à 90 jours.
    3- après 90 jours: la résistance à la compression du béton augmente mais avec des très petites valeurs qui peuvent être négligées donc , il peut rester des années pour atteindre ces 100 % de résistance à la compression.

  • En laboratoire pour contrôler la qualité de ce matériaux on peut pas attendre beaucoup de temps pour voir les 100% du matériau donc en 28 jours on peut écraser et voir le résultat qui va donner directement la résistance de béton à la compression.

  • Après avoir les résultats au laboratoire, l'ingénieur de construction peut intervenir à temps par changé la formulation de béton ou n'importe quel cause diminuant la qualité du béton.

  • D’autres engin peuvent mesurer la qualité du béton déjà durci , par exemple le sclérométre comme il est montré dans la photo suivante:

    PH08: photo prise d'un sclérométre au laboratoire.

NB: la rédaction des textes a été assurée par moi meme

si vous aimez mon travail:
1- Abonnez vous.
2- Partagez le max.
3-Invitez vos amis.
Merci pour votre attention.

Sort:  

Bon travail, merci pour les informations