La quinte-science Francophone, Edition n°4

in #francostem7 years ago (edited)


Bienvenue dans le quatrième épisode de...

La Quinte-science Francophone

...La contraception. Action !


Chaque jour, les curateurs SteemSTEM de toutes les communautés linguistiques trient et choisissent les publications les plus abouties.
Parmi tout ces articles, il y a des perles, des articles (ou vidéos) immanquables et qui méritent absolument d'être lus (ou vues) !
C'est pour cette raison que nous avons choisi de sélectionner UN article par semaine, que nous commenterons et utiliserons en partie pour construire un article-débat hebdomadaire.

Source

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, l'équipe FrancoSTEM a sélectionné l'article de @whentone, qui nous a proposé pour la St valentin un article sur la contraception...
Cet article a retenu notre attention. Alors essayons de mieux comprendre.

@Whentone nous explique que :

Savez-vous quand est apparu pour la première fois la pilule?
Eh bien c'est en 1957, sur le marché américain et allemand, qu'elle a pointé le bout de son nez pour la première fois. La pilule oestro-progestative est composée d'un oestrogène et d'un progestatif.
La contraception oestro-progestative contient 2 substances actives : un oestrogène et un progestatif.
Ces substances vont contrôler les demandes de l'hypothalamus et de l'hypophyse qui seront un peu déroutées de voir des doses anormales de progestatif et d'oestrogène. Ils diminueront la synthèse de LH et de FSH. Ainsi, il n'y aura pas l'expulsion d'un ovule, c'est l'effet anti-gonadotrope. De plus l'utérus ne se développera pas pour préparer la nidification et un bouchon de glaire se mettra en place au niveau du col de l'utérus. Autrement dit, lorsque les spermatozoïdes arriveront rien ne sera fait pour qu'ils se sentent bien et accomplissent leur mission.

Bien expliqué tout cela @Whentone !

J'aimerais orienter le débat vers l'accès à la contraception dans le monde...

Il faut savoir que dans les pays en développement, 222 millions de femmes n'ont pas la possibilité d'avoir la contraception. Ce chiffre risque d'augmenter de 40% dans les 15 prochaines années, vu que la moitié de la population mondiale a moins de 25 ans.
D'après un rapport récent, l’ONG "Save the Children" explique que 50 000 adolescentes meurent chaque année lors de la grossesse ou de l’accouchement.

Souvent les populations considèrent que les jeunes femmes ne doivent pas avoir de rapports sexuels avant le mariage.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi n'auraient-elles pas le droit de se protéger ?

Parfois les femmes sont contraintes d'avoir plus d'enfants qu'elles ne le souhaitent...
Par exemple, le Vatican s'oppose clairement à la contraception et même à l'usage du préservatif ! Et cela au nom de la religion ? Pouvons-nous cautionner cela de nos jours ?

Les inégalités sont également financière : les personnes riches ont accès bien plus facilement que les personnes pauvres.

Quelques chiffres :

En 2011, 63% de femmes en âge de procréer et étant en couple utilisaient la contraception, contre 55% en 1990.
88% des femmes utilisent la contraception en Norvège contre 4% au Sud-Soudan.
L'Afrique reste le continent où la contraception est la moins utilisée.
Selon une étude des chercheurs de l'Institut Guttmacher à New York sur l'avortement, en moyenne une grossesse sur quatre à travers le monde aurait conduit à une IVG entre 2010 et 2014.

Que pensez-vous de la contraception dans le monde ? Peut-on éviter l'avortement en améliorant la sensibilisation et l'accès aux différents moyens de contraception dans le monde ?

Vous avez un avis ? Réagissez en commentaire pour le partager avec la communauté, et participez au débat !

@guga34

Nous remercions @nitesh9 et @rocking-dave pour la création et pour nous avoir donné le droit d'utiliser les images et gifs présentés tout au long de cet article.

#Références :

https://www.planning-familial.org/actualites/acces-la-contraception-dans-le-monde-le-compte-ny-est-pas-006609
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/la-contraception-dans-le-monde/
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/contraception-et-droits-a-l-avortement-dans-le-monde-ou-en-est-on_116719

#Pour aller plus loin :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pilule-sterilet-quels-sont-les-modes-de-contraception-les-plus-utilises-dans-le-monde_118339
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/fr/
http://www.un.org/french/pubs/chronique/2002/numero3/0302p44_contraceptifs.html

Sort:  

Merci !

Personnellement, je pense qu'une contraception libre et accessible à toutes femmes devrait être de rigueur partout à travers le monde.
Je comprends que certaines religions, certaines croyances sont contre, cependant, accepter autrui ce n'est pas imposer sa croyance ou sa religion...
L'avortement devrait également être possible pour toutes femmes, sans aucun jugement et avec un accompagnement aussi bien médicale, psychologique que social. Le chiffre énoncé q'une grossesse sur quatre conduirait à un avortement est terrifiant car sur ces avortements quelle est le pourcentage d'avortements réalisé dans des structures non adaptées où pathogènes circulent librement et où les complications peuvent être dramatique?
Bien entendu, une éducation sexuel doit être de vigueur, il faut expliquer aux hommes et aux femmes comment utiliser ces moyens contraceptifs, expliquer que l'avortement est possible mais que ce n'est pas un acte bénin, que des conséquences dramatique peuvent avoir lieu même dans les centres dédiés et que la contraception doit être utilisé en première ligne.

Je ne pense pas que la religion s'oppose fondamentalement à la contraception. Au moment de la conception il n'y a pas encore de code génétique du futur enfant, donc utiliser des moyens d’empêcher l'arrivée de cet événement devrait être autorisé. Après tout c'est normal, je doute que nous ayons envie d'avoir un enfant à chaque fois qu'on s'amuse sous la couette.

Pour l'avortement je reste toutefois vraiment partagé sur la question. On sait depuis qu'on est petit, qu'avoir des rapports sexuels non protégés donnent un enfant. Ce n'est pas un mystère ni une surprise.

Donc je pense qu'une personne qui se retrouve enceinte, après avoir eu des relations sexuelles purement consentantes, ne devrait pas avoir le droit d'enlever la vie à l'embryon qu'elle porte. En revanche, elle ne devrait pas avoir à porter le fardeau toute seule, et le père biologique en question devrait être beaucoup plus responsabilisé qu'actuellement.

Tout dépend de l'interprétation que l'ont souhaite faire des écrits. Pour l'avortement je suis d'accord, ça doit être une intervention de dernier recours. C'est pourquoi, l'éducation sexuelle doit être enseignée +++.