Les dossiers difficiles : Vallourec, banques italiennes, construction…
Les investisseurs commencent de plus en plus à s’inquiéter de ce qui se passe sur le marché du crédit dans un contexte de baisse de la liquidité qui est lié à la normalisation de la politique monétaire. Ces dernières séances, on a pu constater qu’émergeaient plusieurs dossiers difficiles comme Vallourec, les banques italiennes, ou encore les secteurs de la distribution et de la construction. Il est évident que l’évolution de la liquidité va être le PRINCIPAL marqueur de la bourse dans les mois à venir.
Même s’il semble y avoir des avancées plutôt positives au niveau de la guerre commerciale, dans la perspective du G20, le marché opte clairement pour la prudence.
Le discours en matinée de Mario Draghi sera surveillé par les opérateurs même si ses propos ne devraient pas trancher réellement avec ceux tenus lors de son audition au Parlement européen en début de semaine. La prudence qu’il avait affichée avait négativement pesé sur l’euro, ce qui pourrait être de nouveau le cas aujourd’hui.
Sur le plan des statistiques, on portera notre attention sur les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis en octobre qui avaient légèrement augmenté en septembre dernier. Toutefois, le marché immobilier américain, qui est un indicateur avancé du cycle économique, reste pénalisé depuis le début de l’année par la hausse des prix et celle des taux pratiqués sur les prêts hypothécaires.
Les derniers faits marquants :
- Unicredit a émis hier des obligations pour 3 milliards d’euros à un taux particulièrement prohibitifs, de 7,83%. Selon les rumeurs de marché, PIMCO figurerait parmi les principaux acheteurs.
- Est-ce que Sotheby’s, qui est un indicateur avancé de confiance, nous envoie un signal négatif ?
- Pas mal de mouvements sur le titre Parrot. Il y a moins d’une semaine, le groupe annonçait une publication plutôt inquiétante et il a fait le frais des inquiétudes du marché en connaissant une baisse de cours de plus de 50% sur une seule journée. Encore du remue-ménage puisque l’actionnaire historique Seydoux vient d’annoncer une OPA.
A suivre aujourd'hui :
- Confirmation du PIB français au T3 à 0,4% ce matin.
- Discours de Draghi à 9h et compte-rendu de la dernière réunion du FOMC en ce qui concerne les banques centrales.
Congratulations @hajhasni! You received a personal award!
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!