Qu’est-ce que le minage de cryptos ?
English version here : What‘s crypto mining ?
Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous allons parler du minage, je vous en avais déjà vaguement parler sur l’article présentant les crypto-monnaies, mais aujourd’hui nous allons rentrer un peu plus dans les détails.
Le minage ?
Si vous vous êtes perdu et que vous êtes arrivé sur cet article par hasard, je vais vous expliquer ce qu’est le minage. Nous avons vu dans l’article sur le bitcoin que toutes les crypto-monnaies étaient décentralisées et régit par un système appelé blockchain, le registre où sont inscrites toutes les transactions. Mais cette blockchain ne fonctionne pas toute seul car il faut vérifier ces transactions. Donc la solution a été d’inventer le minage : une personne prête la puissance de calcul de son ordinateur pour vérifier les transactions et en échange, il reçoit une rémunération.
Comment sont rémunérés les mineurs ?
Je sais que vous vous posez cette question et la réponse est toute simple, leurs revenus viennent de deux choses :
-Les frais de transaction
-La creation de la crypto-monnaie qui je vous le rappelle est limité, par exemple le bitcoin est limité à 21 millions d’exemplaires.
Une personne est aléatoirement choisie en fonction de la puissance de calcul détenue pour gagner les gains des frais de transaction et la création de la crypto. Cette personne est choisi à un laps de temps régulier.
La difficulté de minage :
Alors nouvelle notion : la difficulté de minage, c’est simplement la puissance de calcul nécessaire pour miner tes cryptos.
Et un pool c’est quoi ?
Comme je vous l’ai dit, seulement une personne est choisi à chaque fois pour obtenir la crypto-monnaies récompense du minage. Alors quand plusieurs millions de gens mine cette crypto, tu as peu de chance de gagner, c’est pour ça que les pools ont été créés, grâce à eux, ce sont plusieurs mineurs qui se rejoignent pour miner ensemble et donc augmenter les chances d’obtenir la récompense. Après les gains obtenus sont repartis en fonction de la puissance de calcul que vous utilisé.
Est-ce que le minage peut être rentable si je n’ai pas de rig ?
Un rig est un « ordinateur » qui sert à miner, étant coûteux, je comprends que vous n’ayez pas envie ou pas tout de suite d’en acheter un maintenant. Vous vous demandez donc si votre ordinateur classique ou rig si vous en avez acheter un est rentable ou non. Rendez vous sur NiceHash et rentrez la carte graphique de votre appareil (trouvable grâce à une simple recherche internet), la devise que vous utilisez (pour savoir combien vous pourrez gagnez) et le prix en votre devise par kW (que vous pouvez trouvez sur une facture d’électricité).
Voilà nous sommes arrivés au terme de cet article, je vous invite à upvoter ainsi qu’à vous abonner pour voir tous les nouveaux articles. Bon minage 😉