Boost pour Bitcoin? L'Allemagne veut se retirer du système financier dirigé par les États-Unis
L'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a appelé à un système de paiement indépendant des États-Unis, ce qui, selon les experts, est extrêmement positif pour Bitcoin.
Au cours des derniers mois, l’Iran et la Turquie ont été durement frappés par les sanctions américaines, exclues du système financier mondial. Les deux pays ont été incapables d’initier des transactions avec d’autres pays, ce qui les empêche d’utiliser le système bancaire mondial.
En réponse, Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères en poste dans le quatrième cabinet d'Angela Merkel depuis mars de cette année, a déclaré:
"Pour cette raison, il est essentiel de renforcer l'autonomie européenne en établissant des canaux de paiement indépendants des États-Unis, en créant un Fonds monétaire européen et en mettant en place un système Swift indépendant."
Positif pour crypto
Au début de cette année, en dépit de ses tentatives précédentes d’interdire le commerce de crypto, le gouvernement iranien a opté pour des actifs numériques pour commercer avec ses alliés.
Mohammad Reza Pourebrahimi, président de la Commission parlementaire des affaires économiques d’Iran (IPCEA), a déclaré que la Russie avait accepté d’utiliser des réseaux financiers décentralisés tels que les cryptomonnaies pour traiter avec l’Iran, pour contourner le système bancaire sous contrôle américain.
"[L’IPCEA a déjà] obligé la Banque centrale d’Iran à commencer à élaborer des propositions pour l’utilisation de la crypto-monnaie. Au cours des deux dernières années, l’utilisation de la cryptomonnaie est devenue un problème important. C'est l'une des bonnes façons de contourner l'utilisation du dollar, ainsi que le remplacement du système SWIFT. Ils [les autorités russes] partagent notre opinion. Nous avons dit que si nous parvenons à promouvoir ce travail, nous serons les premiers pays à utiliser la cryptomonnaie dans l'échange de marchandises », a déclaré M. Pourebrahimi.
Actuellement, en raison du contrôle exercé par le gouvernement américain sur le système bancaire SWIFT, les entreprises européennes ne peuvent pas opérer librement pour leurs intérêts commerciaux.
Par exemple, le Financial Times a rapporté cette semaine que le plus gros conglomérat énergétique français, Total, avait dû se retirer de son partenariat avec un important projet gazier iranien, après avoir été forcé par le gouvernement américain d’être coupé du système bancaire.
Bien que le système financier SWIFT soit basé en Belgique, parce que le pays est toujours ouvert aux sanctions américaines, il n'a pas d'autre choix que d'accepter les restrictions imposées aux autres institutions financières et aux gouvernements par les autorités américaines.
Les États-Unis ont influencé SWIFT par le passé, excluant l'Iran du système bancaire mondial entre 2012 et 2015.
L’annonce de Maas est le premier cas, au cours des dernières années, pour une économie majeure à réclamer un système bancaire en dehors du contrôle démontré par les États-Unis.
Kim Dotcom, un entrepreneur germano-finlandais reconnu pour le développement de Mega, a déclaré que le retrait des économies européennes du système bancaire mondial était optimiste pour Bitcoin et la crypto, car cela conduirait à la dévaluation du dollar américain et des autres devises de réserve. , consolidant la position des crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum comme une solide réserve de valeur et de moyen d’échange.
"Important. Le ministre allemand des finances propose un fonds monétaire européen, des systèmes de paiement rapides et non-européens. Il dit qu'il va sauver l'accord avec l'Iran. Mais c'est vraiment la sortie de l'UE de la domination de l'USD. Comme je l'ai dit, l'USD va s'effondrer. Acheter crypto et or », a déclaré Dotcom.
Adoption de la cryptographie en Turquie, en Iran et au Venezuela
Dans des régions comme la Turquie, l'Iran et le Venezuela, où la dévaluation rapide des monnaies nationales et le contrôle strict des capitaux ont empêché l'utilisation de liquidités comme moyen d'échange, la popularité des cryptomonnaies comme méthode de paiement alternative a déjà commencé à augmenter.
Si le gouvernement américain perd sa domination sur les systèmes bancaires mondiaux et que davantage de pays optent pour des réseaux financiers indépendants, il est probable que les crypto-monnaies intéresseront un groupe plus important d’investisseurs, d’entreprises, d’individus, de commerçants et de gouvernements.